Un millier de pèlerins à Laval pour prier l’Immaculée Conception

Un millier de Mayennais se sont retrouvés pour prier Marie aux intentions des chrétiens du Moyen-Orient. La procession s’est poursuivie par une messe dans la Basilique d’Avesnières.

À la tombée de la nuit, une foule nombreuse s’est rassemblée le long des rives de la Mayenne pour célébrer l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Réunis au Pont Vieux de Laval, les fidèles munis de leurs cierges et les scouts tenant leurs flambeaux ont participé à une procession accompagnant une statue de la Vierge Marie. Cette statue a été déposée sur un bateau à moteur, qui a miraculeusement pu se frayer un chemin jusqu’aux rives malgré les crues de la Mayenne, défiant ainsi les difficultés posées par les écluses.

En route vers Avesnières, au son des témoignages poignants de personnes du Moyen-Orient relatant leur vie pendant les conflits dans leur pays, les fidèles ont eu le privilège d’entendre un message du cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, exhortant à la recherche de la paix et à la prière pour celle-ci.

Pendant la récitation du chapelet, de nombreuses personnes se sont jointes à la procession, portant le nombre de participants à plus de 700. Le spectacle fut particulièrement remarquable dans la basilique d’Avesnières, où 200 personnes, ne pouvant pas participer à la procession, attendaient en priant. Elles ont finalement été rejointes par la foule pour assister à une messe dans la basilique avec la Vierge d’Avesnières.

Cette messe a été présidée par l’administrateur du diocèse, le père Frédéric Foucher, accompagné de nombreux prêtres du doyenné de Laval. L’homélie de l’administrateur a profondément touché les cœurs. Il a partagé des réflexions sur les mains de Jésus, créatrices de l’Immaculée Conception de Marie, anticipant la beauté et la contribution que la Vierge Marie apporterait sur la Terre et désormais dans le Ciel.

Il a encouragé l’assemblée à recevoir la bénédiction des différents prêtres présents ce soir-là, afin de repartir portée par la grâce du Christ et de la Vierge Marie.

Retrouvez l’homélie du père Frédéric FOUCHER, administrateur diocésain.

A lire également