De Notre Dame du Triomphe à Notre Dame du Port du Salut

Il y a 150 ans, une statue de Notre-Dame était installée aux abords de l’Abbaye du Port-du-Salut. elle portait le nom de Notre-Dame du Triomphe en écho à l’époque agitée des années de guerre contre les Prussiens. 150 ans plus tard, cette même statue est appelée Notre-Dame du Port-du-Salut.

Retour sur cette histoire locale et peu banale mise en scène par un passionné et les Amis de l’Abbaye.

Pour célébrer cette évènement, un après midi de rencontre est proposé à tous les amoureux du lieux et de l’Histoire locale le vendredi 8 décembre à partir de 14h30.

à l’Abbaye Notre Dame du Port du Salut –

Les Amis de l’Abbaye vous invite à une conférence « 1873 – 2023 : De Notre Dame du Triomphe à Notre Dame du Port du Salut »

Un monument d’une grande richesse patrimoniale : historique, culturelle et religieuse.

 

 

Vendredi 8 décembre 2023       

Salle St Bernard à l’Abbaye du Port du Salut

14 h 30 : Présentation de l’histoire du monument et de sa richesse patrimoniale

16 h 00 : Pèlerinage à Notre Dame du Port du Salut suivi des vêpres à l’abbatiale

 

photo du XIXe siècle

L’histoire du monument : 6 octobre 1872 – 6 octobre 1874

 

La défaite de la guerre de 1870 a humiliée les français (fin de l’Empire, avènement de la troisième république). En cette année 1872, l’homme se demande où il va, à quel drapeau il doit confier sa fortune (Les « deux France » qui bataillèrent ardemment tout au long du XIXe siècle la catholique et l’anticléricale) ? Depuis un demi-siècle, nous voguons en pleine eau de la décadence et de la décrépitude. Tout est-il perdu ? Non, à côté de la fraction malade, gangrenée se tient la partie saine, la partie qui n’a pas courbé la tête sous le joug impur du matérialisme. C’est dans le cœur de la religion et de la foi, que désormais doit se fixer l’avenir du salut !

 

6 octobre 1872 : pèlerinage de la communauté du Port du Salut au sommet de la colline « la montagne » en union avec tous les pèlerins de France réunis à Lourdes (pèlerinage organisé par les Augustins de l’Assomption, les Assomptionnistes : 100 000 pèlerins à Lourdes).

 

Idée de l’érection d’un monument (promontoire au spectacle grandiose), les avis des membres de la communauté de Port du salut sont partagés pour plusieurs raisons :

  • La communauté de Port du Salut est condamnée à vivre dans un logis misérable alors que les effectifs à l’abbaye augmentent
  • Le choix du vocable du monument pose question
  • Œuvre futile, inutile dans une période difficile (dette nationale, impôts, hiver rigoureux)

 

Choix du vocable par Frère Albéric, prieur : « ND du Triomphe, la terreur des démons » double interprétation. Acquiescement de l’opinion publique, les dons affluent

 

L’aménagement de l’éperon rocheux par la communauté

 

1873 :  construction du monument

 

6 octobre 1874 : Inauguration et bénédiction du monument par Mgr Wicart, un évènement départemental de grande ampleur

 

Discours du R. Père Le Marchand, jésuite de St Michel : commentaire du psaume 43 appliqué à la France !

Publications similaires