« Guérissez les malades » nous dit l’évangéliste Luc

Le 18 octobre dernier, nous fêtions la St Luc, saint patron des médecins de part sa profession.

Le diocèse avait invité, à cette occasion, les professionnels de la santé et les aumôniers d’hôpitaux  à se réunir pour une messe suivie d’un temps convivial à la maison diocésaine.

C’est un peu plus de quarante médecins, soignants et aumôniers mayennais qui ont bravé la pluie (et pour certains les kilomètres !) pour se réunir autour du Père Pierre-Marie Perdrix, prêtre accompagnateur du service de la Pastorale de la Santé, assisté du Père Jomy et de Manuel Baguet, diacre et médecin. Ensemble ils ont célébré l’Eucharistie et partagé un moment convivial.

Dans son homélie, le Père Perdrix a dit la considération du diocèse pour tous ceux qui sont engagés dans des responsabilités professionnelles liées au monde de la santé. Il leur a proposé de s’inspirer de Luc qui prend soin de Paul comme pour nous inviter à soigner nos relations (1ere lecture du jour).

Puis dans l’Evangile, Le Père Pierre Marie nous a rappelé que Jésus demande à ses disciples : « Guérissez les malades, dites-leur : le règne de Dieu s’est approché de vous ». Il y a une distinction entre guérir et soigner ! La pastorale de la santé n’est pas la pastorale des guérisseurs, mais de ceux qui ont reçu appel et mission de participer à l’œuvre de recréation de la création abimée par le péché, par le mal, la maladie. Enfin il a invité les professionnels de santé à devenir de plus en plus des apôtres de la vie. Au cours de la messe chacun a pu confier au Seigneur une personne ou une situation médicale difficile et la déposer au pied de l’autel avec les offrandes. Enfin chacun a été béni particulièrement pour ce qu’il fait de bien au corps et à l’âme des patients par sa profession.

Le temps convivial qui a suivi a permis de vivre le plaisir de la  rencontre, de retrouver des visages connus, de rencontrer des collègues inconnus…

Encouragés par la joie de cette soirée, nous fêterons St Luc l’année prochaine !

D’ici là qu’il soutienne et protège dans leur travail tous les professionnels de santé et les aumôniers qui se confient à lui.

Véronique d’Arras

Publications similaires