Lumière de la Paix, un message d’espérance et de fraternité

A partir du 10 décembre 2023 et jusqu’au 3 février 2024, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) diffuseront la Lumière de la paix de Bethléem dans notre pays.  Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui sera partagé pour soutenir les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude, l’isolement, et la guerre.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien lancé en 1986 qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée à Bethléem en 2022, la lumière a été entretenue tout l’année 2023 en Autriche[1]. A partir du 9 décembre, elle sera transmise par les Scouts et Guides partout en Europe.

 

Une délégation de 10 membres de Scouts et Guides de France et 10 membres des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France vont se rendre le 9 décembre dans la ville autrichienne de Linz. Ils reviendront ensuite en France accompagnés de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elles soient partagés. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espérance à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin. Cela répond aussi à un des enjeux du scoutisme : former des jeunes artisans de paix.

 

[1] En raison de la situation en Israël / Palestine, la lumière ne pourra être allumée dans la grotte de la nativité, les scouts Autrichiens partageront donc la lumière de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant toute l’année.

Prière

Seigneur,

J’écoute, j’écoute,… j’accueille ta parole. Écoute, écoute,… ce silence que je fais dans mon coeur. Les bruits de mon esprit se calment, mes sens sont à l’affût, la petite voix dans ma tête se tait, et mon âme est en paix. Mon cœur est enfin prêt, et je t’écoute !

 

Merci pour ta présence. Tu m’appelles à aller vers les autres, et dans cette prière, je veux te remettre ceux qui ont tout ou n’ont rien, celles qui ont faim ou soif, les isolés, les enfermées, les malades, les vulnérables.

 

Alors je te prie, car tu soutiens les personnes qui aident, et celles qui ont besoin d’aide. Tu appelles tout le monde, et tu donnes ta force aux plus faibles comme aux plus capables, nous pouvons te servir, nous pouvons être artisans de paix.

 

Donne-moi l’impatience d’agir !

 

Merci car tu me donnes la force d’aller à leur rencontre, et c’est là que je sens ta présence. Ce qu’on fait aux plus petits, c’est à Toi qu’on le fait Seigneur.

 

Donne moi aussi la patience d’écouter ton appel !

 

Merci de me laisser le temps. J’ai tellement envie de bien faire que j’oublie parfois de m’arrêter, de respirer, d’accueillir les occasions que tu mets sur mon chemin.

 

Permets moi d’accueillir la paix, ta paix ; non pas pour la garder pour moi, mais pour l’offrir à celles et ceux que tu mets sur mon chemin.

 

Amen

A lire également