800 ans après, on aime toujours autant !
En 1223, Saint François d’Assise réalisa une de ses intuitions les plus populaires encore à notre époque : reconstituer la naissance de Jésus ! En effet, à Greccio, en Ombrie (Italie), il installa dans une grotte une mangeoire remplie de foin, un âne ainsi qu’un bœuf afin de faire du village italien un vrai Bethléem de proximité et fit ainsi découvrir la tradition de la crèche à ses compagnons.
S’il est correct historiquement d’affirmer que Saint François d’Assise a popularisé la crèche vivante, il n’en est en réalité par l’inventeur comme nous l’explique Don Bertrand LESOING, à l’occasion de sa venue dans l’émission Egeiro :
La crèche de Greccio ne comprenait pas d’acteur mimant Joseph, ou d’une femme déguisée en Marie : chacun des participants, les moines, les hommes et les femmes du village faisaient leur propre rôle. La crèche était donc faite de fidèles en chair et en os, qui célébraient et s’émerveillaient ensemble de la pauvreté de Dieu fait Homme. Les villageois étaient venus en nombre, avec fleurs et flambeaux pour fêter la Nativité. Après la messe de minuit célébré, les participants retournèrent chez eux avec une grande joie. L’année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d’enthousiasme la beauté de leur nuit de Noël que, petit à petit, on se mit à reconstituer la scène touchante de la naissance de Jésus dans d’autres villages. Et ce jusqu’à aujourd’hui !
Ainsi, dans nos paroisses, nous avons encore la chance de vivre des crèches vivantes qui nous permettent de nous émerveiller du mystère de l’Incarnation de notre Dieu. En Mayenne, la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles proposera deux temps pour profiter de sa crèche vivante, en son église Sainte-Thérèse, à Laval, le dimanche 24 décembre. Le premier sera à 15h, tandis que le second aura lieu à 18h et sera suivi de la messe de Noël.