Plus de 4000 choristes présents pour les Ancolies
Tous les quatre ans, le rassemblement des Ancoli rassemble plusieurs milliers de chanteurs pour constituer la plus grande chorale de France, et chanter la gloire de Dieu. Cette année, le rassemblement avait lieu du 3 au 5 novembre, et un groupe d’une trentaine de personnes du diocèse de Laval s’est constitué pour unir sa voix à celles des 4000 choristes présents !
« L’Eglise est vivante », s’exclame avec joie Sœur Marie-Thérèse quand on lui demande comment elle vit la rencontre des Ancolies. « On voit vraiment l’Eglise qui célèbre ensemble son Seigneur », ajoute Emmanuel. Les pèlerins des Ancoli venus du diocèse de Laval sont unanimes : être rassemblés, aussi nombreux, pour chanter la louange du Seigneur, c’est vraiment une expérience unique.
Entre répétitions, temps fraternels et temps de célébration, le weekend s’est déroulé dans un climat chaleureux de partage et de rencontres. Le vendredi soir a eu lieu à l’église Sainte Bernadette un concert exceptionnel, diffusé en direct sur KTO, pour célébrer l’anniversaire de l’association Ancoli : 40 ans déjà ! Mais le moment le plus fort du rassemblement fut certainement la messe dominicale, célébrée par Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres. Les chants ont porté d’une manière extraordinaire les prières des fidèles rassemblés à Saint Pie X.
Parmi les pèlerins du diocèse de Laval, tous n’étaient pas chanteurs ! Un petit groupe de pèlerins s’était constitué pour profiter, le temps d’un week-end, d’un pèlerinage dans la cité mariale. Pas de Bernadette, Geste de l’eau, prière à la grotte, chapelle des Lumières… Un weekend mémorable et béni !