Un Autel à la gloire de Dieu
À Chémeré le Roi, en ce samedi matin, de nombreuses voitures se sont stationnées dans les jardins de l’abbaye. Près de 1200 personnes étaient attendues pour la fête qui se préparait.
Monseigneur Alain Castet s’est joint à l’invitation, lui, l’évêque émérite de Luçon, pour présider la cérémonie de consécration du nouveau maître-autel de l’église conventuelle Notre-Dame du Rosaire au Couvent Saint-Thomas d’Aquin. Les prêtres représentant diverses communautés ont répondu avec joie à l’invitation. L’atmosphère était empreinte de solennité et de dévotion, marquant une étape significative dans la vie de la Fraternité.
Le Chapitre de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier avait ouvert le mois de septembre en élisant un nouveau prieur, le Père Augustin-Marie Aubry, âgé de 41 ans, qui compte 21 années de service au sein de la Fraternité et 12 ans de sacerdoce.
Au cœur de cette belle abbatiale, trône majestueusement le nouveau maître-autel en bois peint et doré à la feuille d’or. Le maître-autel est le symbole central de l’église, un endroit où le divin rencontre le terrestre, où le sacrifice du Christ est commémoré et renouvelé.
Le tabernacle, posé sur l’autel, est surmonté d’un crucifix, rappelant aux fidèles la crucifixion de Jésus et le don de sa vie pour le salut de l’humanité. Le retable, composé de deux panneaux, joue également un rôle significatif dans la liturgie. Lorsqu’ils sont en position fermée, ces panneaux présentent aux fidèles deux scènes de la Passion du Christ : La Passion au Mont des Oliviers et le Portement de la Croix. Ces images évoquent la souffrance et le sacrifice du Christ pour le rachat des péchés du monde. Elles rappellent aux fidèles que la messe est un acte sacrificiel, où le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, offerts pour le salut de tous.
Au sommet de ce diptyque se dressent trois statues : Saint Dominique, Sainte Catherine de Sienne et le Christ Sauveur. Saint Dominique, le fondateur de l’Ordre des Dominicains au XIIIe siècle, est une figure emblématique de la prédication et de l’étude théologique. Sainte Catherine de Sienne, une sainte du XIVe siècle, était connue pour son engagement envers l’Église. Le Christ Sauveur, au centre de cet ensemble, incarne la grâce et la rédemption offertes par la foi catholique.
Après la consécration de l’autel, les fidèles ont pu assister à la messe. De nombreux fidèles ont assisté à la messe à l’extérieur, l’abbatial n’étant pas assez grande pour accueillir tout le monde. Après la célébration, un cocktail et un repas ont été offerts par la communauté aux personnes présentes. La journée s’est clôturée par des visites de l’autel, détaillant tout ce que nous vous avons expliqué dans ces lignes.