| |

Se réconcilier avec la mort

Jeudi 7 novembre, le service de la Formation permanente et celui de la Pastorale de la Santé ont réuni 80 personnes à la Maison diocésaine pour échanger sur le thème délicat.

Beaucoup ne savaient pas à quoi s’attendre : un enseignement sur ce sujet si tabou dans notre société ? Qu’est-ce que cela peut-il bien être ?

La salle était bien silencieuse et attentive pendant les premières heures. On pouvait percevoir le poids des deuils, la douleur de l’absence des êtres chers, la difficulté à évoquer ce dont la société nous incite à ne pas parler, les mots qui manquent pour dire la peur de cette mort qui se rapproche avec l’âge qui avance…

Puis, avec la pédagogie proposée avec délicatesse par l’intervenante Madame Laure LESLE (accompagnatrice de deuil à l’école de Jean Monbourquette), le silence s’est brisé, la parole s’est libérée en pleine confiance, les uns et les autres se sont exprimés avec beaucoup de pudeur et de respect…

La journée a fini dans les sourires échangés, les rires souvent, la joie d’être vivant. Le bruit et l’énergie circulaient dans la salle jusqu’aux applaudissements lors de la conclusion !

Quel chemin parcouru ensemble tout au long de cette journée ! 

Le Christ est ressuscité et nous promet une place près de Lui…Notre vie est faite pour l’éternité !

Ressuscito ! Alleluia !

Merci d’avoir lu cet article.

Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information

en cliquant ici.

Publications similaires