Qui sont Françoise Tréhet et Sœur Jeanne Véron ? 

Qui étaient Françoise Tréhet et Soeur Jeanne Véron, martyres Mayennaises ?
Françoise Tréhet et Soeur Jeanne Véron sont des figures emblématiques de dévotion et de sacrifice dans l’histoire de la Mayenne, témoins courageuses de leur foi au cours de la tourmente révolutionnaire française.

 

Fidèles religieuses de la Charité Notre-Dame d’Evron, elles se sont engagées avec zèle dans leur mission de soigner et de secourir ceux qui étaient dans le besoin. Pour elles, la compassion et l’amour du prochain étaient des impératifs sacrés, comme l’atteste la déclaration de Soeur Françoise : « Bleus ou chouans, tous sont mes frères en Jésus-Christ ».

 

À Ernée, dans le Maine, en l’an 1794, la bienheureuse Jeanne Véron, aux côtés de la bienheureuse Françoise Tréhet, dispensait son enseignement et prodiguait ses soins aux malades. Cependant, leur engagement altruiste les a placées au centre des tourments de la Révolution française. Accusées d’avoir refusé de prêter serment et d’avoir offert refuge à des prêtres persécutés, elles ont dû faire face à un destin tragique. Malgré sa maladie, Soeur Jeanne Véron a été transportée en fauteuil jusqu’à la guillotine.

 

De même, Françoise Tréhet, animée par son dévouement envers l’enseignement des enfants et le soin des malades, a été confrontée au même sort impitoyable. Condamnée à mort pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé et pour avoir offert refuge à des prêtres persécutés, elle a bravement affronté son destin, proclamant sa Foi jusqu’à l’extrémité de sa vie.

 

L’homélie émouvante de Mgr Armand Maillard souligne le legs inestimable laissé par ces deux femmes martyres : “Ils sont un trésor de foi pour toute l’Eglise, pour le diocèse […]. Ils restent des références pour notre vie chrétienne. Ils furent d’abord et totalement des disciples de leur Seigneur, au sens où ils ont mis leur pas dans ceux du Christ, ils ont littéralement imité le Christ comme de vrais disciples : d’abord emprisonnés, condamnés, mis à mort, de la prison au tribunal et à l’échafaud dans notre ville de Laval ”. 

 

Françoise Tréhet et Soeur Jeanne Véron resteront à jamais des symboles de courage, de compassion et de dévotion dans l’histoire de la Mayenne, rappelant à chacun la puissance de la foi et de l’amour même face à l’adversité la plus cruelle. Soyons à leur exemple des témoins infaillibles de Jésus le Christ. 

Publications similaires