La Fête-Dieu

La Fête-Dieu est une célébration catholique qui met en valeur le Saint-Sacrement de l’Eucharistie. Instituée au XIIIe siècle par le pape Urbain IV, cette fête trouve son origine dans les miracles de Sainte Julienne de Cornillon et de Bolsena.

Un peu d'Histoire

Sainte Julienne de Cornillon, une religieuse belge, a reçu un appel de Dieu pour vénérer le Corps du Christ. Cet appel s’est traduit par une vision lors de sa prière : elle a vu la lune très brillante traversée de part en part par une ligne noire qui la séparait en deux. Dans un premier temps, Sainte Julienne n’a pas accordé d’attention particulière à cette vision, mais celle-ci se répétait. Elle a donc fini par comprendre le message et l’a interprété comme le manque d’une fête dédiée à l’Eucharistie. Elle en a donc parlé à sa supérieure ainsi qu’au Pape Urbain IV.

Le miracle de Bolsena a eu lieu en 1263, au XIIIe siècle. Un certain Pierre de Prague, particulièrement pieux et zélé, fut un jour attaqué par de terribles doutes sur la présence réelle de Jésus dans le pain et le vin consacrés. Afin de retrouver la foi dans l’Eucharistie, le prêtre décida de partir en pèlerinage vers Rome. À la fin de ce pèlerinage long et pénible, il arriva à Bolsena, une petite ville au nord de Rome, où il décida de célébrer la messe. Tout se passe normalement jusqu’au moment où il allait couper l’hostie en deux : il s’aperçoit que du sang s’écoule et tombe dans le calice. La partie de l’hostie qu’il tient dans ses mains a encore l’apparence du pain, mais la partie inférieure est devenue semblable à de la chair vivante. Il décide donc d’en parler au pape, Urbain IV.

Après avoir reconnu la véracité de ces miracles, le pape de l’époque décida d’étendre la fête du Saint-Sacrement, déjà instituée à Liège, à toute l’Église. Il instaure la Fête-Dieu par la bulle papale « Transiturus de hoc mundo », le 11 août 1264.

Depuis, la Fête-Dieu s’est popularisée. Elle est célébrée chaque année le jeudi qui suit l’octave de la Pentecôte, soit le jeudi après la fête de la Trinité. Cette fête est marquée par des processions solennelles où le Saint-Sacrement est porté à travers les rues, tout en bénissant les fidèles et les rues. Cette procession publique vise à honorer la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie et à renforcer la foi des croyants.

Les célébrations de la Fête-Dieu dans notre Diocèse

Les processions dans notre diocèse : 

 

  • Bazougers, au Prieuré de la Cotellerie, Messe à 10h30, procession à 15h30.  
  • Laval, Messe à 11H30, en l’église de Saint Vénérand, procession à l’issue de la Messe vers l’Espace St Julien.  
  • Laval, en l’église Sainte Thérèse-Sainte Anne, Messe à 11h30, procession à l’issue de la Messe.

Si votre paroisse organise une procession, veuillez nous avertir via ce mail : communication@diocesedelaval.fr

Publications similaires