Onction des malades : Ce que Jésus a fait, l’Église le continue !

Durant toute sa vie sur terre, Jésus n’a cessé de rencontrer, de partager, de toucher, de parler et ainsi de guérir, de réconforter, de réconcilier. Ce que Jésus a accompli par son humanité, Lui, le vrai Dieu, l’Église continue de le réaliser à travers ces gestes simples que sont les sacrements.

« Ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Mc 16, 18

Lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, de nombreux malades désireux ont pu recevoir le sacrement des malades. Par la parole sacramentelle et par le geste de l’imposition des mains, suivi de l’onction sur le front et les mains, Mgr Dupont et Mgr Delmas, accompagnés des prêtres, ont reproduit ce que Jésus avait accompli il y a 2000 ans.

Le sacrement des malades n’est pas réservé aux derniers moments de la vie. Il peut être administré à tout âge et à plusieurs reprises au cours de la vie. Il soutient les personnes confrontées à une maladie grave et peut également être donné en raison de l’âge, lorsque les forces déclinent. Le sacrement des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Il est offert tout au long de l’année à ceux qui le demandent. Une invitation particulière est lancée pour le dimanche le plus proche du 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. La semaine de la Compassion prépare ce sacrement et offre aux chrétiens la possibilité de se joindre aux personnes malades et âgées et de les entourer de prières.

Publications similaires