Pèlerinage Rome - Castel Gondolfo du 21 au 26 mai

Afin de vous préparer à vivre ce pèlerinage à Rome (21-26 mai 2024) voici une série d’article sur les différents sites remarquables (dont certains sont nouveaux dans le programme) qui vous attendent. 

Le premier article nous fait découvrir la basilique Saint-Barthélemy sur l’île, situé sur le Tibre, le fleuve qui traverse Rome.

La basilique Saint-Barthélemy sur l’île

L’église San Bartolomeo all’Isola (Saint-Barthélemy sur l’île en français), est une basilique mineure qui fut construite vers l’an 1000 sur l’île Tibérine pour abriter les reliques de l’Apôtre Saint-Barthélemy, là où existait le temple romain dédié à Esculape, le dieu de la médecine.

En 2000, elle fut consacrée par Jean-Paul II à la mémoire des « nouveaux martyrs » des XXe et XXIe siècles, abritant les reliques de l’évêque Oscar Arnulfo Romero, du cardinal Juan Jesús Posadas Ocampo tué par des trafiquants de drogue à Guadalajara, du pasteur évangélique Paul Schneider, du paysan Franz Jägerstätter opposant au nazisme, du moine Sofian Boghiu adversaire du totalitarisme communiste en Roumanie, de Don Andrea Santoro prêtre romain tué à Trabzon, ou du prêtre français André Jarlan qui soutint les pauvres du Chili.

Source : rome-roma.net
San Bartolomeo all'isola September 2015-1
Alvesgaspar, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Photos : Wikipedia

Le pélé diocésain aura lieu cette année
du 21 au 26 mai