La Croix de Pontmain, signe d’une apparition mariale

La grande Croix rouge de Pontmain a été érigée afin de rappeler à tous les apparitions de la Sainte Vierge Marie, au XIXème siècle. En effet, le 17 janvier 1871 la Vierge est apparue à quatre enfants, après que les villageois aient prié, avec grande ferveur, que le Ciel leur vienne en aide, contre les Prussiens. Les jeunes enfants admirent Marie, la “belle dame”, pendant trois heures, jusqu’à ce qu’apparaisse une croix rouge devant elle, avec, au sommet, une traverse blanche sur laquelle est inscrit “Jésus-Christ”. Elle saisit le crucifix sur lequel est apparu le Christ et le présente aux enfants, le visage empreint d’une grande tristesse. La croix finit par disparaître et reste seule la Vierge qui affiche à nouveau un grand sourire.

 

La croix rouge est restée un symbole des apparitions de la Vierge Marie à Pontmain. Sa couleur rappelle que Jésus est mort pour sauver tous les hommes. Une grande croix est exposée dans le cœur de la basilique (érigée en 1905 par Pie X) de Pontmain. Cette croix glorieuse est célébrée le 14 décembre. C’est la seconde fête la plus importante à Pontmain, après le 17 janvier, fête du sanctuaire.

Prières à Notre-Dame de Pontmain :

« Très douce Vierge Marie, tu as dans ton apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’espérance et apporté la paix.

Daigne accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous t’adressons pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre nation et toutes les nations, la paix, fruit de la justice, de la vérité, de la charité.

Augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.

Aide-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu.

Amen. »

Notre Dame de Pontmain, priez pour nous !

Eléonore Fleury pour Hozana.org

Publications similaires