Neuvaine pour la Vie : Prions sous le regard de Marie

Du 30 novembre au 8 décembre, le diocèse lance une neuvaine pour la vie, une invitation à neuf jours de prière continue pour célébrer et protéger la vie sous toutes ses formes. 

Ce temps particulier s’inscrit dans un élan de foi et de confiance envers la Vierge Marie, Mère de la Vie. Le diocèse se permettra particulièrement sous la protection de : 

  • Notre-Dame de Pontmain,
  • Notre-Dame des Miracles de Mayenne,
  • Notre-Dame d’Avesnières de Laval,
  • Notre-Dame de l’Épine d’Évron.

Une prière portée par l’intercession mariale

La neuvaine s’appuie sur la prière puissante de Saint Jean-Paul II, tirée de son encyclique Evangelium Vitae, qui invite les fidèles à s’engager pour la défense des plus vulnérables :

« Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie. Amen”

Les intentions de cette prière sont vastes : elles couvrent la protection des enfants à naître, la dignité des pauvres, le réconfort des malades et des personnes âgées, ainsi que la défense des victimes de violences.

Une démarche d’engagement spirituel

Cette neuvaine est aussi un appel à l’action : elle invite les croyants à témoigner de l’Évangile de la vie avec foi et amour. À travers la prière, la Vierge Marie est invoquée pour obtenir la grâce, la joie et le courage nécessaires pour construire ensemble une civilisation fondée sur la Vérité et l’Amour.

Programme de la neuvaine :

  • Chaque jour, les fidèles sont invités à méditer cette prière en union avec les sanctuaires mariaux du diocèse.
  • Temps forts : Des célébrations et veillées spéciales seront organisées le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, pour clôturer cette neuvaine dans l’espérance.

Pour y participer, rien de plus simple : vous pouvez vous inscrire à la newsletter diocésaine et vous pourrez ainsi recevoir la neuvaine. 

Que cette neuvaine soit pour chacun une occasion de se recentrer sur l’essentiel et de raviver l’engagement à défendre la vie dans toutes ses dimensions.

 

Que Notre-Dame nous accompagne dans cette prière et nous protège.

Publications similaires