Argentré : Retour du pèlerinage à Notre Dame de la Confiance

Août 1944, c’est le mois de la Libération de Paris qui met fin à la Seconde Guerre Mondiale en France et à l’occupation allemande. Les mayennais eux aussi, voit leur ville se délivrer de l’occupation allemande. Une statue de la Vierge Marie dans la commune d’Argentré témoigne de ce moment historique.

En face du cimetière d’Argentré, rue de Beau Soleil, une statue de la Vierge Marie trône depuis 80 ans. 

 

Mais qui connait l’histoire de cette statue et du vœu du 06 août 1944 ?

 

Arrivée le 5 Août au soir à Grenoux, aux portes de Laval, l’armée américaine du général Patton mettra une journée pour traverser Laval. L’aviation alliée bombarde la route du Mans, en particulier au niveau du carrefour de Louvigné et bombarde aussi la gare de La-Chapelle-Anthenaise depuis plusieurs jours déjà (voire des semaines.)  

Argentré se trouve entre les deux ; bien des habitants des fermes alentours s’en souviennent encore.  Le 6 Août est un dimanche et lors de la messe, du haut de sa chaire, le Père Perier fait le vœu d’ériger une statue de la vierge si aucun argentréen ne perd la vie pendant ces ultimes combats.

 

La route du Mans est impraticable du fait des bombardements alliés si bien que les premiers chars américains arrivent à Argentré le dimanche 6 au soir vers 22h et le 7 ce sera un défilé incessant de véhicules en direction de Montsûrs pour rejoindre le Mans ; les seuls dégâts seront des balles dans le mur d’un commerce de la rue des sports.  Conformément au vœu, la statue de Notre-Dame de la Confiance est inaugurée le 17 octobre 1948 en présence de l’évêque de Laval. Elle est placée à l’entrée d’Argentré sur la route de Montsûrs et tournée vers Argentré ainsi que le souhaitait le curé, le Père Périer.

Faire perdurer la mémoire

Pour commémorer les 80 ans  de ce vœu, une messe présidée par Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, sera célébrée le dimanche 25 Août à 10h30 en l’église d’Argentré. A l’issue de la messe une procession se dirigera vers Notre dame de la Confiance ; des cantiques à Marie seront chantés comme lors de l’inauguration. 

Publications similaires