Santos : la Mayenne y était !
Pour la deuxième édition de Santos, l’Eglise de France a visé haut : tous les jeunes professionnels de France avait rendez-vous sur la butte de Montmartre pour vivre un festival réservé aux 25-35 ans.
Un événement national à la suite des JMJ de Lisbonne
Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2023, l’Église de France proposait aux jeunes professionnels français de se retrouver dans la paroisse de Santos, à Lisbonne, pour vivre des temps de partage et de réflexion afin de nourrir leur engagement. Le succès fut tel que l’équipe décida de renouveler l’initiative sous la forme d’un festival de trois jours, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. Si 60 % des participants venaient d’Île-de-France, quelques Mayennais ont fait le déplacement pour participer aux conférences et ateliers proposés par Santos, dont Constance, 26 ans. Pour elle, le festival était l’occasion de vivre un moment de foi avec ses amis : « Motivée par le projet, j’ai proposé à des amis qui ne vivent pas en Mayenne de se retrouver ici pour participer à ce week-end dans un lieu mythique de Paris. »
Au total, plus de 17 conférences et une dizaine d’ateliers, animés par des religieux, scientifiques, chefs d’entreprise, etc., référents dans leur domaine, ont été proposés aux jeunes professionnels pour donner des pistes de réflexion sur les grands sujets qui occupent leur génération.
Parmi les intervenants, un Mayennais : Philippe Royer. Ce dernier animait la première conférence du Festival. Ainsi, il a encouragé les jeunes professionnels à rêver, à réaliser leurs rêves pour offrir au monde des initiatives nouvelles qui font du bien.
Les interventions proposées étaient riches et variées : place de l’Eglise, méthode pour découvrir la Bible, pour témoigner de sa foi, intelligence artificielle, burn-out, écologie, leadership : chaque jeune professionnel pouvait trouver ce dont il avait besoin. Des stands mettant en valeurs des initiatives d’Eglise à destination des 25-35 ans étaient également proposés.
Comme tout bon festival, il y avait également à Santos une buvette, sous la forme d’une chaleureuse guinguette, et une scène, dressée sur le parvis du Sacré-Cœur pour vivre des temps de concerts, de rencontres et de fêtes.
Chaque jour, des temps spirituels étaient proposés dans la basilique.
Un événement pour le monde
La ferveur et le nombre de jeunes pros n’ont pas laissé les touristes indifférents. Ainsi, nombreux sont ceux qui, à l’occasion d’un chant, se sont assis pour profiter de la beauté de l’instant présent, alors qu’ils n’étaient initialement entrés dans la basilique que pour admirer la beauté architecturale du lieu. Le festival Santos a également proposé aux participants de vivre une expérience missionnaire. Après une formation, les jeunes pros volontaires ont pu faire l’expérience de l’évangélisation de rue, sur le parvis de la Basilique de Montmartre.
Santos a également encouragé les jeunes professionnels à s’impliquer dans leurs paroisses et à prendre part à la vie quotidienne de l’Église tout en vivant dans le monde, en exerçant leur métier et en offrant leur talent à la société.