Message de Pâques de Monseigneur Matthieu DUPONT

Chers amis de la Mayenne,

Il y a quelques jours nous fêtions la fête de Pâques, la Fête des fêtes !

La victoire de la vie sur la mort par le Christ ressuscité. Et c’est dans cette joie que je veux vous saluer quelques instants aujourd’hui.

Tout d’abord dans la joie des catéchumènes qui ont reçu le baptême. Ils étaient 18 pour notre diocèse à entrer dans cette vie de Dieu.

Je retiens de ces jours saints que nous avons vécu ensemble peut-être deux appels :

le premier a accepté d’être libéré. En effet, par la mort et la résurrection, le Christ nous libère de toute mort que cela soit des enfermements intérieurs psychologiques, parfois spirituels mais aussi plus fondamentalement de la mort elle-même qui nous ouvre à la vie. Être libéré pour la vie.

Et puis le deuxième aspect que je retiens aussi et que je vous partage c’est-ce que nous avons vécu le Jeudi Saint et le Vendredi Saint : d’être des vrais hommes de compassion. Le Jeudi Saint nous avons refait ce geste où le Christ vient s’abaisser devant ses disciples devant toute pauvreté. Et puis le Vendredi Saint dans les rues de Laval sur le Chemin de Croix nous avons prié pour la paix : occasion pour nous de nous redire cette attention que nous avons à avoir aux plus fragiles que cela soit proche de nous, je pense aux personnes malades, âgées, mais je pense aussi à ceux qui sont un peu plus loin et qui sont touchés par la guerre.

Être libéré pour la vie et entrer dans la compassion c’est peut-être ce qui peut marquer notre temps Pascal qui s’ouvre et que nous devons toujours avoir au cœur aussi en ces temps où la fin de vie peut-être touchée par des tentations. Tentation de fermer, de clore alors que nous sommes appelés avec Jésus ressuscité à ouvrir à la vie, à accompagner.

La fraternité pour être authentique appelle la compassion, et appelle l’ouverture à la vie.

C’est-ce que nous portons. C’est-ce que je vous invite à porter pendant tout ce temps Pascal.

+Monseigneur Matthieu DUPONT

Publications similaires