Pèlerinage Rome - Castel Gondolfo du 21 au 26 mai

Afin de vous préparer à vivre ce pèlerinage à Rome (21-26 mai 2024) voici une série d’article sur les différents sites remarquables (dont certains sont nouveaux dans le programme) qui vous attendent. 

Le cinquième article nous fait découvrir la Chapelle Sixtine.

La Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine prend son nom du pape Sixte IV della Rovere (pape de 1471 à 1484) qui fit restaurer l’ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480. La décoration des parois remonte au XVe siècle et comprend : les tentures en trompe l’œil, les Histoires de Moïse (parois sud – entrée) et du Christ (parois nord – entrée) et les portraits des papes (parois nord – sud – entrée).

 

Dans son homélie, sa Sainteté le pape Jean-Paul II souligne l’importance de la Chapelle Sixtine dans la vie de l’Eglise : « La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d’un jour particulier de sa vie… C’est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre. […] C’est ici que par esprit d’obéissance au Christ et en me confiant à sa Mère, j’ai accepté l’élection du Conclave, en déclarant […] ma disponibilité à servir l’Eglise. Encore une fois, la Chapelle Sixtine, devant toute la communauté catholique, est devenue le lieu de l’action de l’Esprit-Saint qui constitue les évêques en l’Eglise et de façon particulière celui appelé à devenir Evêque de Rome et Successeur de Pierre. »

Intérieur église saint-Charles des Quatre Fontaines
Le Jugement dernier (détail). Le Christ et la Vierge.
©Wikipedia

Le pélé diocésain aura lieu cette année
du 21 au 26 mai