Annonces de Monseigneur Dupont avant l’été

Chers amis de la Mayenne,

 

Alors que nous approchons de la fin de cette année pastorale, je suis heureux de pouvoir m’adresser à vous. Cette fin d’année revêt une importance particulière pour notre pays puisqu’elle coïncide avec une période d’élections. Nous sommes tous invités à exercer notre responsabilité citoyenne en allant voter.

 

Depuis quatre mois, je réside ici, dans notre diocèse, dans un bâtiment nommé La Philipotière, juste derrière notre maison diocésaine. J’ai choisi de m’installer à proximité de mes collaborateurs pour être au cœur de la vie diocésaine et goûter pleinement à son dynamisme.

 

Après avoir consulté de nombreux conseils, j’ai décidé de mettre en vente l’évêché. Cette décision avait déjà été envisagée par mon prédécesseur, Monseigneur Scherrer, et approuvée par le collège des consulteurs, le conseil épiscopal, et le conseil diocésain aux affaires économiques. Avec l’économe diocésain et les vicaires généraux, nous avons longuement pesé les arguments en faveur de cette vente. Mon objectif n’est pas de vendre pour « faire tourner la boutique », mais bien de permettre la réalisation de nouveaux projets, notamment pastoraux, grâce aux fonds générés par cette vente. Je suis conscient de l’importance de cette décision et je l’ai prise en m’appuyant sur les avis de tous les conseils.

 

L’année prochaine sera marquée par une année jubilaire pour l’Eglise Universelle. Pour notre diocèse, nous mettrons un accent particulier sur le pèlerinage à Rome, prévu en février 2025, auquel j’appelle le plus grand nombre (prêtres, diacres, consacrés et laïcs) à participer. J’encourage également chacun à participer à la journée de prière pour les vocations du 1er mai 2025 à Sainte-Anne d’Auray, organisée par la province de Rennes. Ce sera une occasion précieuse pour exprimer notre désir à Dieu d’accueillir de nouveaux prêtres dans notre diocèse.

 

En janvier 2025, je débuterai les visites pastorales dans les paroisses. Ces visites régulières me permettront de rencontrer progressivement chacun d’entre vous. Bien sûr, tout ne se fera pas en quelques mois, mais je suis déterminé à commencer dès janvier.

 

En attendant, je vous souhaite à tous un très bel été. Que ce temps soit propice au repos, aux rencontres avec vos amis et votre famille, afin de revenir en septembre porté par le nouvel élan missionnaire de notre diocèse.

Très bel été à tous,

Monseigneur Dupont

évêque de Laval

Publications similaires