Élection priorale au Monastère de Craon

Jeudi 22 novembre, les bénédictines de Craon ont vécu un moment marquant : l’élection de leur nouvelle prieure, Mère Marie-Magdeleine. Sous le regard de Monseigneur Matthieu Dupont, évêque du diocèse, cette élection s’est déroulée dans un climat de recueillement et de prière, témoignant de la ferveur de cette communauté dévouée à l’adoration perpétuelle. 

Sur la photo qui accompagne cet événement, on peut voir Mère Marie-Magdeleine aux côtés de Monseigneu, ainsi que toute la communauté.

Prions pour Mère Marie-Magdeleine

Les sœurs de Craon invitent les fidèles du diocèse à se joindre à la prière pour confier Mère Marie-Magdeleine. Que l’Esprit-Saint l’accompagne dans cette nouvelle mission, qu’il l’éclaire et lui accorde la sagesse pour mener ses sœurs vers le Christ. 

Histoire du Monastère de Craon

Le monastère des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement de Craon est imprégné d’une riche tradition qui plonge ses racines dans les origines de l’ordre bénédictin, fondé par Saint Benoît de Nursie au VIe siècle. L’actuelle communauté fait partie d’une branche particulière de cet ordre, créée au XVIIe siècle par Mère Mectilde de Bar, une grande figure de la spiritualité bénédictine, visionnaire de l’adoration perpétuelle de l’Eucharistie. C’est elle qui, inspirée par l’amour de l’Eucharistie, fonda cette branche entièrement dédiée à la prière perpétuelle devant le Saint-Sacrement.

La communauté de Craon s’établit en 1829, grâce à Mère Saint Louis de Gonzague, une femme d’action et dotée d’une grande foi, qui acquit un ancien couvent de Dominicains. Depuis, la communauté de Craon poursuit cette mission d’adoration perpétuelle dans le même bâtiment, chargé d’histoire, construit à la fin du XVIIe siècle.

La Vie au Monastère Aujourd’hui

Le Monastère de Craon est un lieu de vie monastique, animé par une dévotion constante au Saint-Sacrement et la pratique de l’Office des heures. Son église du XIXe siècle, restaurée en 2008, est le cœur spirituel de la communauté. Chaque jour, les sœurs se rassemblent pour chanter l’Office divin sept fois par jour, psalmodiant les Psaumes. Les fidèles peuvent se joindre à elles pour la Messe quotidienne célébrée à 9 h, précédée de l’Office de Tierce, et pour l’Office des Vêpres à 18 h.

Ce monastère est également un lieu d’accueil et de ressourcement pour ceux qui souhaitent partager, le temps de quelques jours, la vie de prière et d’adoration des bénédictines. L’accueil est ouvert (hors jeudi) pour permettre aux visiteurs des objets religieux créés par les sœurs. La petite hôtellerie offre un espace paisible pour ceux qui recherchent un temps de silence et de méditation, plongés dans une atmosphère de prière continue.

Une Communauté Internationale

Les bénédictines de Craon sont reliées à une grande famille spirituelle : l’Institut des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, qui rassemble des communautés sur plusieurs continents. De l’Europe à l’Ouganda, en passant par le Mexique, cette congrégation unit ses sœurs autour de la prière perpétuelle et de l’adoration eucharistique. Organisées en six fédérations, ces quarante monastères partagent le même engagement au service du Christ présent dans l’Eucharistie, s’encourageant mutuellement dans cette mission.

 

Publications similaires