| |

Un parcours de l’Avent pour les établissements catholiques de la Mayenne

L’équipe pastorale des premier et second degrés de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de la Mayenne et les services diocésains ont co-construit un parcours de l’Avent clé-en-main pour les établissements scolaires du réseau.

Comment est née cette initiative ?

Les Services de la Pastorale des Jeunes et de la Catéchèse se réunissent régulièrement avec le service Pastorale des 1er et 2nd degrés de la DDEC et les Animateurs de Pastorale Scolaire afin de  proposer aux établissements scolaires des temps forts en lien avec l’année liturgique.

L’idée de cette année est née, dès juin, de proposer un parcours de l’Avent clé-en-main à tous les établissements catholiques de la Mayenne, de la Maternelle au Lycée. 

En voulant initialement « rafraîchir »  ou s’inspirer de parcours de l’Avent existants, l’idée de créer son propre parcours a rapidement émergé : ce sera un conte de Noël, le conte des 4 bougies, filmé avec des enfants du département.

Une co-construction riche et fructueuse

La classe ULIS du collège Saint-Joseph d’Ernée s’inscrit pleinement dans le projet avec Marie-Aude Séché et ses élèves de 4ème/3ème. C’est une activité de lecture concrète et de longue haleine qui démarre dès la rentrée, avec, en ligne de mire, un tournage mi-octobre ! Il n’y a qu’à voir les sourires de ces acteurs d’un jour pour comprendre tous les fruits de cette réalisation !

 

Joël Trihan, Animateur en Pastorale Scolaire à Ernée, a adapté le conte et participé activement au tournage, aidé à la logistique audiovisuelle par l’équipe de Communication du Diocèse.

Et, concrètement, comment se déroule cet Avent « clé-en-main » ?

Le projet final consiste à proposer aux établissements scolaires un texte à lire et la vidéo du conte tournée à Ernée. S’ajoute à cela un support de calendrier de l’Avent, de différents formats, à afficher en classe ou à l’accueil de l’établissement pour vivre un Avent communautaire.

Sur 125 établissements de 1er et 2nd degré du Diocèse, 36 ont choisi de vivre ce projet au sein de leur établissement, de Pré-en-Pail à Craon et de Meslay-du-Maine à Saint-Pierre-La-Cour !

Merci d’avoir lu cet article.

Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information

en cliquant ici.

Publications similaires