L’ordination de Mgr Dupont : Comment cela va t-il se passer ?

Ordination épiscopale, installation… Quelle signification se cache derrière ces mots ? Notre article va vous éclairer.  
L’épiscopat puise ses racines dans la succession directe des Apôtres.

 

Monseigneur Matthieu Dupont, en tant que successeur des Apôtres, sera investi de la responsabilité de veiller sur notre Église en Mayenne. Sa mission englobera la conduite de la liturgie, l’enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis. Avec l’appui de leur conseil, ils discernent les orientations pastorales nécessaires pour guider le diocèse. Tel un berger veillant sur son troupeau, l’évêque a charge d’âme envers chacun de nous.

Le Concile Vatican II souligne l’importance des évêques en tant que principes et fondements de l’unité dans leurs Églises particulières. C’est à travers ces Églises locales que l’Église catholique universelle se manifeste et s’exprime (Lumen Gentium n°23).

 

Certains sacrements ne peuvent être célébrés que par l’évêque.

La confirmation, bien que déléguée aux prêtres diocésains, requiert l’onction avec le Saint-Chrême consacré par l’évêque. De plus, le sacrement de l’ordre, comprenant l’ordination diaconale, presbytérale et la consécration épiscopale, est administré uniquement par les évêques.

 

La nomination d’un évêque est le résultat d’un processus.

En France, le Nonce apostolique, représentant du Pape, propose trois noms à la Congrégation des Évêques pour un siège vacant. La Congrégation émet son avis, et le Pape, seul détenteur du pouvoir de nomination, fait son choix. Le gouvernement français est informé, laissant quelques semaines pour d’éventuelles objections, le tout dans la plus stricte confidentialité. La nomination est ensuite annoncée publiquement par le Saint-Siège.

L’ordination d’un évêque est un moment solennel et sacré, célébré au cours d’une messe spéciale à laquelle tous les prêtres et fidèles du diocèse sont invités. Pour symboliser l’unité épiscopale, au moins trois évêques sont présents lors de cette cérémonie. L’archevêque de la province ecclésiastique ainsi que le Nonce apostolique seront présents pour la cérémonie à Pontmain, le 9 mars prochain à 15h.

 

Le rite d’ordination comprend plusieurs étapes.

Avant d’être ordonné, le futur évêque prend des engagements devant l’assemblée, promettant de servir le peuple de Dieu, d’annoncer l’Évangile, de préserver la foi, de prendre soin du peuple qui lui est confié et d’intercéder auprès de Dieu pour le bien de tous.

La prostration et la litanie des saints symbolisent l’abandon de notre évêque à Dieu et sa confiance dans la communion des saints. L’imposition des mains par l’archevêque et les évêques présents, suivie de la prière d’ordination, constitue le cœur du rite, transmettant la charge confiée par Jésus aux Apôtres.

 

L’onction avec le Saint Chrême consacré lors de la messe chrismale représente l’effusion de l’Esprit Saint pour sa nouvelle mission. Enfin, la remise des insignes, tels que l’évangéliaire, l’anneau, la mitre et la crosse, marque l’entrée officielle de l’évêque dans la charge épiscopale.

 

En s’asseyant sur la cathèdre, le siège de l’évêque, le nouvel évêque est installé officiellement dans sa cathédrale, signifiant ainsi son rôle apostolique. La liturgie eucharistique qui suit est présidée par le nouvel évêque, symbolisant son autorité dans le diocèse. Pour Monseigneur Dupont, la messe aura lieu à la cathédrale de Laval, le 10 mars prochain à 11h. La célébration se conclut par le baiser de paix et la bénédiction du peuple.

Vous êtes tous chaleureusement invités à vous unir, par votre présence et votre prière,
à la messe d’ordination de Monseigneur Matthieu Dupont
le 9 mars prochain en la Basilique de Pontmain,
et à venir à la messe d’installation de notre évêque
le 10 mars à 11h en la cathédrale de Laval.

Photos illustrant l’article : Ordination de Mgr Scherrer en 2008 à la basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain. ©diocesedelaval.fr
Quelques infos sur les objets particuliers de l’évêque

 

Pourquoi les évêques portent-ils une calotte ? En savoir plus

D’où vient la crosse des évêques ? En savoir plus

Qu’est-ce que l’anneau épiscopal ? En savoir plus

Pourquoi un croix pectorale pour l’évêque ? En savoir plus

Publications similaires