La Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres

La Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres se tient le troisième vendredi après la Pentecôte, lors de la fête du Sacré-Cœur. Cette journée, instituée par le pape saint Jean-Paul II en 1995, vise à prier spécialement pour la sanctification des prêtres et des séminaristes. Une célébration spéciale est prévue vendredi 7 juin à 9h30 dans la chapelle de la Maison diocésaine, présidée par Monseigneur Matthieu Dupont. 

Origine et signification

Dans une lettre publiée pour le Jeudi Saint de 1995, Saint Jean-Paul II a expliqué l’importance de cette journée. Il a rappelé que le Jeudi Saint, en ramenant les prêtres aux origines de leur sacerdoce, souligne aussi leur devoir de tendre à la sainteté pour devenir des « ministres de sainteté » pour les fidèles.

Il écrivait : « À cette lumière, il paraît particulièrement opportun d’acquiescer à la proposition faite par la Congrégation pour le Clergé de célébrer dans chaque diocèse une « Journée pour la sanctification des Prêtres », à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur, ou à une autre date qui réponde davantage aux exigences et aux habitudes pastorales du lieu. Je fais mienne cette proposition, en souhaitant que cette Journée aide les prêtres à vivre dans une conformité toujours plus grande au Cœur du « Bon Pasteur ». »

Célébration à la Maison diocésaine

Cette année, les prêtres du conseil presbytéral se réuniront autour de notre évêque pour célébrer la messe vendredi à 9h30 à la chapelle de la maison diocésaine. Les fidèles sont invités à les rejoindre pour prier ensemble et pour eux. À l’issue de la messe, un moment de convivialité est prévu avec café et petits gâteaux.

Message du Pape François

Le Pape François a récemment souligné l’importance de cette journée dans un message : « Je vous invite à prier pour les prêtres afin qu’au travers de votre prière, le Seigneur les fortifie dans leur vocation, les conforte dans leur ministère et qu’ils soient toujours des ministres de la joie de l’Évangile pour tous les peuples. »

Venez nombreux prier pour les prêtres
et les vocations avec nous
le vendredi 7 juin à 9h30 !

Publications similaires