La Fête Dieu en Mayenne

Aux 4 coins du département, le saint sacrement à été exposé dans les rues, dans des processions en plein air, avec des fleurs et des chants. Mais d’où vient cette fête ? Voici quelques explications.

Le déroulé de la Fête-Dieu

Lors de la procession de la Fête-Dieu, le prêtre transporte l’Eucharistie à travers les rues. Le Saint-Sacrement est protégé sous un dais porté par quatre personnes. Une halte est faite à un reposoir, un autel décoré de fleurs. L’officiant encense l’Eucharistie et bénit le peuple. Le chemin parcouru est tapissé de pétales de rose jetés par des enfants.

Le sens de la Fête du Corps et du Sang du Christ

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est également appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». Cette célébration commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Elle invite à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie. La fête du Corps et du Sang du Christ est une célébration du Dieu d’amour qui se révèle en offrant son corps et son sang, se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

Messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ

La messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ est célébrée avec des ornements blancs. Au cours de la messe, il est souvent proposé aux fidèles de recevoir la communion au corps et au sang, comme lors du Jeudi saint. Il est également courant que les premières communions aient lieu ce jour-là.

Publications similaires