Joie pour le diocèse : Mgr Dupont devient notre nouvel évêque !
L’Eglise en Mayenne a vécu un moment historique et de grande fête ce week-end avec l’ordination de Monseigneur Matthieu Dupont en tant que nouvel évêque du diocèse de Laval.
Dès le samedi matin, l’effervescence était palpable alors que la chorale se préparait pour la célébration à venir. Pendant ce temps, un groupe de servants d’autel, venus des différentes paroisses de la Mayenne, ont eu l’opportunité de partager un temps de prière spécial avec l’évêque, avant de se préparer pour la cérémonie sous la direction du Père David Dugué.
Sous l’œil attentif du Père Bernard Venot, cérémoniaire, la montre affichait 15h, le moment tant attendu approchait : la procession pouvait enfin entrer dans la basilique !
Une belle et longue procession d’entrée
C’est au son du chant “Peuple de prêtres” et au son de l’orgue tout jeux dehors que 150 prêtres, des diacres, des membre de communautés religieuses de la Mayenne, 32 évêques, des séminaristes de la Province et même des Yvelines, ainsi que le nonce apostolique, Mgr Migliore sont rentrés dans la Basilique.
L’archevêque de la Province ecclésiastique de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, a prononcé des paroles chargées de solennité lors de l’introduction de la messe d’ordination, rappelant les mots du synode : « Tu as du prix à mes yeux » remis à l’Église en Mayenne :
“Mes amis, ici, je me souviens des conclusions du synode: “Tu as du prix à mes yeux” ont été remises à notre Eglise en Mayenne. Oui, Dieu soit béni pour tout ce qu’il fait parmi vous et voici que le Seigneur-Jésus, fidèle à son peuple, vous donne un pasteur. Nous pouvons tous rendre grâce à Dieu !”
La Paix au cœur de la mission de notre nouvel évêque
Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a souligné le mot clé de la mission de Mgr Dupont : la Paix. « Être le ministre de la paix qu’est le Christ » a-t-il déclaré, marquant ainsi l’essence du ministère épiscopal :
“Nous l’entendons aujourd’hui, Jésus ressuscité nous dit : la paix soit avec vous, puis il nous le répète : la paix soit avec vous. La paix, voici un mot qui contient sans doute tout le ministère épiscopal : être le ministre de la paix qu’est le Christ”.
La foule rassemblée dans la Basilique, ainsi que ceux présents dans les salles de retransmission, ont prié avec ferveur, et nous avons ressenti la profonde communion spirituelle de cette messe. Plus de 2700 personnes ont assisté à l’ordination, témoignant de l’importance de cet événement pour la Mayenne.
Des représentants des autorités de la Société civile présents à Pontmain
La Mayenne était en effet bien représentée, avec le préfet de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, le sénateur Guillaume Chevrollier, le député Yannick Favennec et bon nombre d’officiels. Des représentants d’autres cultes étaient présents, nous pouvons noter la présence, saluée par Monseigneur, de la représentante du culte protestant en Mayenne, Madame Caroline Schrumpf.
Notre évêque à pris la parole à la fin de la célébration pour redire toute sa joie de devenir mayennais, mais aussi et surtout de participer à “la fraîcheur d’une nouvelle évangélisation”.
Après la célébration, Monseigneur Dupont a été chaleureusement accueilli à l’extérieur de la basilique, où il a eu l’occasion de bénir et de rencontrer les diocésains venus en grand nombre malgré une météo peu clémente. Quelle joie d’accueillir Monseigneur Dupont dans la grande famille des catholiques de la Mayenne !
Toutes les photos : ©anne.russocki-diocesedelaval.fr
Retrouvez la vidéo de la célébration d’ordination au sanctuaire mariale de Pontmain