Initiatives paroissiales de carême : une retraite paroissiale à Évron

Samedi 8 mars, 75 fidèles des 4 paroisses des Coëvrons se sont retrouvés au Lycée d’Orion à Évron, pour une journée de retraite d’entrée en Carême sur le thème, lié au jubilé de l’espérance : « Sois avec moi Seigneur » (psaume 90)

Les personnes chargées d’un service pastoral étaient particulièrement invitées à participer à ce temps de montée vers Pâques. Elles sont venues en nombre, ainsi que les paroissiens de Saint-Barnabé-en-Charnie, les-Trois-Marie-de-La-Jouanne, Notre-Dame-en-Coëvrons et Bienheureux-Jacques-Burin.

 

Après la messe à la basilique Notre-Dame-de-l’Épine, un café d’accueil attendait les retraitants avant un temps d’enseignement  proposé par Don Philippe Seys, prêtre référent de la paroisse des Trois-Marie-de-la-Jouanne.

 

Il a axé ses propos sur ceux du Pape François pour ce Carême 2025, en développant le titre du message du Saint Père « Marchons ensemble dans l’Espérance ».  La marche, évoquant le long voyage du peuple d’Israël pendant l’Exode, invite à sortir de sa zone de confort, comme Jésus lorsqu’il part au désert 40 jours. Le mot « ensemble » rappelle qu’un Chrétien n’est jamais seul.  Il nous faut donc cheminer avec les autres, en nous préoccupant des autres (effort de charité).  Enfin, l’espérance est une promesse qui ne déçoit pas ; c’est le chemin pour la Vie Éternelle.

 

Forts de cet enseignement et après un temps d’intériorité, les paroissiens ont pu partager un moment convivial autour d’un pique-nique sous un timide soleil de fin d’hiver, suivi du « café des disciples », temps d’échange en petits groupes sur les thèmes abordés le matin.

 

L’après-midi a été consacré à des ateliers auxquels chacun pouvoir participer librement.  Les thèmes proposés étaient :

 

  • l’espérance chrétienne,
  • l’importance du cœur (dernière encyclique du Pape François),
  • la Bible : Paroles d’espérance,
  • s’approcher de Jésus par la confession
  • le Jubilé de l’Espérance. 

La journée s’est terminée dans la basilique par un temps d’adoration et de confession, suivi des vêpres.

 

Chacun semblait heureux de ce beau moment offert pour bien entrer en Carême et se mettre en route vers Pâques, pour prendre du temps pour soi et recentrer sa vie sur le Christ, pour rencontrer d’autres paroissiens et tisser des liens d’amitié.

 

De quoi bien commencer à se préparer à vivre la Résurrection de notre Seigneur, temps fort de la vie chrétienne, et également entrer pleinement dans cette année jubilaire de l’Espérance.

Merci aux contributeurs des paroisses de nous aider à faire rayonner les initiatives paroissiales. 

Publications similaires