Inauguration de la Morinaie, ferme d’enfance de Mère Marie de la Croix
Le 31 juillet 2024 la famille spirituelle de Mère Marie de la Croix, fondatrice des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, des Petits Frères de Marie et du Tiers Ordre des Messagers, était réunie à la ferme de la Morinaie à Saint Aignan sur Roë.
Il s’agissait de fêter dans la foi les 25 ans de présence au ciel de Mère Marie de la Croix, en tirant les leçons de son enracinement mayennais et rural.
C’est là, dans la modestie de cette ferme, que la jeune Maria Nault est née en 1901 et a grandi pendant les vingt premières années de sa vie.
Comme le Cardinal Suhard, lorsqu’il parlait de son enfance à Brains sur les Marches, Mère Marie de la Croix était consciente de l’importance de son enfance qui avait façonné sa vie et avait été une véritable école de vie.
Nous avons essayé de reconstituer l’intérieur de cette ferme, telle que la petite Maria l’a connue, d’après des photos d’archives et des objets que les Sœurs avaient rassemblés à Saint Aignan en vue d’un futur musée.
Nous avons choisi d’inaugurer ce petit espace muséal avec une bénédiction que le Père Frédéric Foucher nous a fait la grâce de nous donner.
Il était important pour nous de vivre ce moment en Eglise diocésaine et de reconnaître la place de cette culture mayennaise très chrétienne du début du 20ème siècle.
Le Père Frédéric Foucher nous a introduits à une réflexion sur le sens biblique de la maison comme lieu et comme lignée. Il a béni ces lieux pour que tous ceux qui franchiront le seuil puissent recueillir la grâce de recevoir les leçons du passé et d’en vivre au présent. Il a béni également la lignée de cette famille spirituelle en lui ouvrant un avenir.
Après la bénédiction chacun a pu déambuler dans cette maison pour mesurer comment dans cet espace la petite Maria s’était fait écoute de Dieu et réceptrice de sa volonté.
Puis un buffet nous a réunis pour le déjeuner, avant de célébrer sous le hangar une messe d’action de grâce.
Sans nostalgie pour le passé, les membres de la famille spirituelle souhaitent ouvrir de temps en temps cet espace à des visiteurs pour que chacun puisse tirer la vie d’un tel enracinement.