En route en famille vers Pontmain et à travers l’Espace Missionnaire
Au lendemain de l’Ascension, les pèlerins du 44ème pèlerinage familial vers Pontmain se sont mis en marche au départ de Saint-Fraimbault-de-Prières. De vendredi à dimanche, ils ont cheminé vers Pontmain, dans une ambiance familiale, chaleureuse et priante.
Cette année, l’itinéraire a changé et de nombreux villages de l’Espace Missionnaire étaient traversés. Les paroissiens y ont pleinement rempli leur mission d’accueil du pèlerinage.
En effet, au passage des pèlerins, les cloches ont sonné dans plusieurs villages où, parfois, on ne les avait pas entendues depuis un moment. Une grande joie s’est manifestée lors de ces rassemblements au pied de ces églises où était célébrée la messe.
Les enfants portaient des sacs à dos contenant les intentions de prières à déposer aux pieds de la Vierge à Pontmain. Dans chaque village, ces intentions avaient été recueillies soit par les paroissiens soit dans une belle boîte bleu-nuit étoilée.
À l’issue de ces moments, certains ont même souhaité marcher un bout de chemin avec le pèlerinage.
La famille de Thomas vient depuis toujours.
Ils étaient tous là encore cette année : grands-parents, parents, les 5 frères et sœurs et leurs époux ainsi que les cinq neveux et nièces.
Le week-end de l’Ascension est ainsi dédié traditionnellement au pèlerinage familial vers Pontmain. Thomas témoigne de son attachement à l’ambiance familiale et chaleureuse : la prière du chapelet médité et les topos assurés par les Petits Frères de Marie Mère du Rédempteur, les pauses, les offices, les discussions au cours de la marche et l’accueil de nouvelles familles.
Il a tout autant apprécié la nouveauté de l’itinéraire et la joie d’entendre les cloches accueillir les pèlerins.
Par rapport aux éditions du pèlerinage à Pontmain que des diocésains ont pu connaître, le changement majeur est la journée du dimanche à Pontmain qui permet de vivre une journée dans le sanctuaire en prenant le temps de rendre grâce ou de déposer son fardeau à la Vierge mais aussi prendre le temps d’être ensemble et d’échanger sur les jours de marche, sur la vie, sur Dieu…