Une conférence sur saint Jean-Marie Vianney le 27 novembre prochain à Laval

Conférence à la Maison diocésaine de Laval, avec le P. Philippe Caratgé, prêtre de la Société Saint-Jean-Marie-Vianney, vicaire à la paroisse Montgeoly (diocèse d’Évreux), de 20h30 à 22h.

À l’occasion du 100ᵉ anniversaire de sa canonisation, nous redécouvrirons le cœur et l’actualité brûlante de son message.
Centré sur la joie d’être en Dieu par la prière et l’adoration, il nous invite à faire l’expérience de la miséricorde dans toutes les dimensions de la personne humaine : confession et mission paroissiale, enseignement et éducation des jeunes, secours des familles pauvres et fragiles.

Vie du saint Curé d’Ars

Jean-Marie Vianney naît le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs profondément croyants. En pleine Révolution française, il reçoit les sacrements en secret, marquant son enfance d’une foi courageuse.

À 17 ans, il veut devenir prêtre — « gagner des âmes au Bon Dieu » — mais son père s’y oppose d’abord. À 20 ans, il étudie auprès de l’abbé Balley à Écully. Malgré de grandes difficultés et un passage comme déserteur pendant la guerre d’Espagne, il est ordonné prêtre en 1815.

En 1818, il devient curé d’Ars. Par sa prière, sa simplicité et sa charité, il transforme la foi de ses paroissiens, fonde un orphelinat (« La Providence ») et attire bientôt des foules venues se confesser à lui.

Éprouvé par le doute, il tenta trois fois de quitter sa paroisse, se croyant indigne, mais revint toujours à son devoir. Il meurt le 4 août 1859, épuisé par le service des âmes.

Béatifié en 1905, canonisé en 1925 et proclamé « patron de tous les curés de l’univers » en 1929, le saint Curé d’Ars demeure un modèle de prêtre humble et dévoué. Ars accueille aujourd’hui des centaines de milliers de pèlerins chaque année.

Pourquoi est-il saint ?

Le Curé d’Ars passait de longues heures devant le tabernacle, vivant une profonde intimité avec Dieu. Sa prière était un dialogue d’amour : « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir. » Pour lui, prier, c’était se fondre en Dieu comme deux morceaux de cire unis à jamais. Homme de l’Eucharistie, il répétait souvent : « Il est là ! » « Il n’y a rien de plus grand que l’Eucharistie. » La présence réelle du Christ dans le tabernacle était pour lui la plus grande joie : Dieu nous attend, disait-il. Hanté par le salut des âmes, il se donnait tout entier à sa mission. Jusqu’à dix-sept heures par jour, il confessait sans relâche les foules venues à Ars, devenant un véritable « martyr du confessionnal ». Sa charité s’étendait à tous : création d’un orphelinat, aide aux pauvres, soins aux malades, lutte contre la misère morale et matérielle. Il voulait que chacun puisse vivre libre, aimé et réconcilié.

Béatifié en 1905 et canonisé en 1925, Jean-Marie Vianney fut proclamé en 1929 « patron de tous les curés de l’univers ».
Modèle de prêtre et de sainteté, il demeure pour l’Église un témoin incomparable de l’amour de Dieu.

Rappel des informations

📅 Jeudi 27 novembre, de 20h30 à 22h
📍 Maison diocésaine Cardinal-Billé – Laval

Publications similaires