Discours de remerciement de Mgr Dupont
Très chers frères et sœurs, participer à une ordination épiscopale, c’est rafraichissant ! Et je ne veux pas ici évoquer le climat de ce jour à Pontmain ! Par cette ordination, nous avons été reconduits à l’origine apostolique de l’Eglise selon le projet de Dieu. Cette bouffée de « fraicheur évangélique » est une grâce transformante ! Par grâce, je suis devenu votre évêque ; par grâce, la mission toujours nouvelle de l’Eglise se perpétue en Mayenne, telle que vous l’avez portée cher Monseigneur Scherrer pendant 15 ans ! Soyez-en profondément remercié. Cher Monseigneur d’Ornellas, il y a 15 ans, vous ordonniez déjà un évêque de Laval à Pontmain, merci d’avoir renouvelé cette expérience ! Merci cher Monseigneur Crepy pour votre présence et pour avoir consenti à lâcher un prêtre ! Merci à tous mes frères évêques !
Mes pensées veulent maintenant aller d’abord à mes frères prêtres, mes premiers collaborateurs. Je rends grâce pour votre fidélité et le don de vous-mêmes au Peuple de Dieu, ici en Mayenne. Vous rencontrant un par un en ces jours, votre engagement et votre zèle apostolique m’édifient et m’obligent.
Chers frères diacres, dons de Dieu pour que son Eglise manifeste le service de tous ; chers frères et sœurs consacrés qui manifestez que Dieu comble une vie ; chers frères et sœurs missionnés ou engagés dans la vie de l’Eglise pour y faire fructifier vos charismes ; chers tous, que la « fraicheur de l’Evangile » nous transforme ! Chère Madame la Pasteure de l’Eglise protestante unie de Laval et de la Mayenne qu’il me soit permis très fraternellement de vous associer à ce vœu. En cette basilique de Pontmain, où notre Eglise a célébré son dernier Synode Diocésain ravivant alors sa « fraicheur évangélique », je souhaite nous projeter résolument dans la réévangélisation de nos villes et villages en nous appuyant sur nos territoires labourés par notre Histoire Sainte. Reconduits au début de l’Eglise, nous reconnaîtrons ensemble les braises que l’Esprit-Saint a attisées en Mayenne afin que le feu soit ravivé et qu’il embrase notre Eglise diocésaine !
Comme au début de l’Eglise, nous serons appelés à dialoguer et à œuvrer avec toutes les autorités civiles, dans une juste laïcité, distinguant le temporel et le spirituel sans les opposer, et dans un profond respect mutuel. Madame la Préfète, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Mesdames et Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Commandant de Gendarmerie, je vous remercie de votre présence et vous assure de toute ma coopération au service de notre département notamment dans le domaine de l’enseignement scolaire et certainement dans bien d’autres.
Un évêque ne tombe pas du ciel, il a lui aussi une Histoire. Mon cœur a été forgé par ma famille au sens large, je pense particulièrement à mes parents et mon frère et ma sœur ici présents mais aussi aux Compagnons de Saint-Jean-Baptiste qui ont formé mon cœur de prêtre et bien sûr au diocèse de Versailles où j’ai pu œuvrer dans la formation des futurs prêtres en collaborant avec vous cher Monseigneur Aumonier mais aussi dans les paroisses des Yvelines dont celle de Mantes-la-Jolie que j’ai eu la joie d’accompagner quelques mois comme curé.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement en amont, lors de notre célébration et dans ce que nous allons vivre sur le parvis. Un merci particulier au Recteur de Pontmain et à ses équipes ainsi qu’à toutes les équipes de la Maison Diocésaine !
Avec vous et pour nous, je demande la grâce d’une profonde docilité à l’Esprit-Saint notamment pour le conseil épiscopal que je reconduis intégralement et qui se réunira dès vendredi prochain. Les Pères Franck Viel, Pierre-Marie Perdrix et Frédéric Foucher sont nommés vicaires généraux jusqu’au 1er septembre prochain. Un très grand merci au Père Foucher d’avoir assumé avec brio la charge d’administrateur diocésain.
Ensemble, que nous sachions dans une grande liberté spirituelle, considérer les signes des temps pour y répondre. Que nos échanges fraternels autour du verre de l’amitié qui va suivre cette célébration, soient le creuset de notre discernement. Comptant sur votre prière fidèle jusqu’à la Pentecôte, à l’école de Notre-Dame de Pontmain et à la suite de l’abbé Michel Guérin, demeurons dans la prière, la confiance et l’espérance en Dieu qui « nous exaucera en peu de temps » ! Tournons-nous ensemble vers Marie, Mère de l’Espérance.