51 jeunes du doyenné du Pays de Laval confirmés dans une cathédrale comble
Dimanche 5 octobre 2025, les cloches de la Cathédrale de Laval ont résonné la joie des paroisses du Doyenné du Pays de Laval : 51 adolescents de ce doyenné ont reçu le sacrement de confirmation. Entourés de leurs familles, amis, parrains, marraines et des paroissiens de la Paroisse Trinité-Avesnières-Cordeliers, ils ont vécu un moment fort dans leur vie spirituelle, dans une cathédrale pleine à craquer, signe de la vitalité de la foi des jeunes en Mayenne.
Recevoir la confirmation : un don de l’Esprit Saint
Lors de leur baptême, ces jeunes ont déjà reçu l’Esprit Saint, car lorsque Dieu donne, Il se donne entièrement. Mais la confirmation vient affermir ce don initial : elle rend plus solide la foi, elle fortifie l’amitié avec Dieu, et elle envoie le chrétien témoigner de l’Évangile au cœur du monde.
Ce sacrement, donné par l’évêque, marque une étape essentielle dans la vie chrétienne : celle d’un choix personnel et libre de suivre le Christ, de vivre en disciple et d’oser témoigner de Lui avec courage et confiance.
Une célébration joyeuse et pleine d’espérance pour l’Église diocésaine
Dans son homélie, Monseigneur a tenu à faire écho aux lettres que les confirmands lui avaient adressées pour demander à recevoir le sacrement. Il a partagé avec l’assemblée ce qu’il avait lu avec émotion : les doutes, les questions, mais aussi les élans de foi et de joie exprimés par ces jeunes.
Beaucoup ont confié combien il leur est parfois difficile d’être fidèles à leur foi lorsque leur entourage ne croit pas ou s’en moque. D’autres ont témoigné des rencontres et des événements qui ont nourri leur chemin spirituel : le Pélé VTT, les Journées mayennaises de la Jeunesse, le pèlerinage à Lourdes, le scoutisme ou encore les temps vécus en aumônerie.
Des visages rayonnants
À la fin de la célébration, les visages des jeunes étaient lumineux : joie d’avoir été confirmés.
L’Esprit Saint, reçu en plénitude, les envoie désormais vivre en chrétiens adultes dans la foi.
Si vous aussi ressentez le désir de recevoir le sacrement de confirmation, sachez que cela est possible à tout âge.
Le groupe diocésain du catéchuménat accompagne chaque année des adultes et des jeunes dans cette démarche de foi. Que ce soit pour recevoir la confirmation, le baptême ou l’eucharistie, l’Église vous accueille sur ce chemin de croissance spirituelle.