Radio Fidélité Mayenne : une Nuit d’Adoration pour confier la mission de la radio

Depuis quatre ans, Radio Fidélité Mayenne propose à ses auditeurs et amis un temps fort de prière : une nuit d’adoration. L’événement aura lieu cette année dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre, à la Maison diocésaine de Laval, dans la chapelle Saint-Joseph.

Une idée née face à la nécessité

« À l’origine, nous traversions une période de grande difficulté financière, se souvient Isabelle Rupin, journaliste et animatrice à Radio Fidélité. Nous en avons parlé entre collègues et bénévoles, et d’une neuvaine, l’idée d’une nuit d’adoration est née. »
Depuis cette première édition, l’initiative s’est imposée comme un rendez-vous spirituel attendu par toute l’équipe et de nombreux auditeurs.

Quatre ans de fidélité à cette adoration

Après une édition déplacée au printemps dernier, la Nuit d’Adoration retrouve sa place en novembre, un moment plus calme dans l’année.
« Certains nous avaient suggéré l’été, mais entre mariages et communions, c’était le pire moment, raconte Isabelle Rupin. En novembre, c’est plus simple, et puis c’est un beau moment pour se préparer à Noël. »

Prier pour la radio, les auditeurs et le monde

Si la première nuit avait été organisée pour confier les finances de la radio, les intentions se sont élargies au fil des années.
« Aujourd’hui, nous remettons entre les mains du Seigneur la pérennité de la radio dans son ensemble : nos bénévoles, nos moyens financiers, notre mission, mais aussi tous nos auditeurs, précise Isabelle Rupin. Et plus largement, nous prions pour les intentions du monde, pour la paix, pour l’Église. »

Une radio vivante grâce à ses bénévoles

Radio Fidélité Mayenne vit grâce à l’engagement d’environ 80 bénévoles. Certains animent des émissions, d’autres assurent le montage audio, la gestion administrative, ou encore la prière du chapelet diffusée à l’antenne.
Le budget annuel de la radio s’élève à environ 180 000 euros, principalement financé par les dons des auditeurs. « Nos charges augmentent, surtout avec le déploiement du DAB+, explique Isabelle Rupin. On ne fixe pas de montant précis à atteindre, mais nos besoins tournent autour de 40 à 50 000 euros chaque année. »

Une nuit ouverte à tous

L’ambiance de cette nuit est à la fois recueillie et conviviale.
« Ceux qui viennent le disent tous : il y a quelque chose de particulier, une paix qui nous dépasse, confie Isabelle Rupin. Certains passent une heure, d’autres restent toute la nuit. Entre deux chapelets, on partage un café, un chocolat chaud, quelques viennoiseries… Ce ne serait pas Radio Fidélité sinon ! »

Le programme de la Nuit d’Adoration

  • 20h30 : Messe d’ouverture à la chapelle Saint-Joseph.

  • 22h, minuit, 3h et 5h : Chapelets médités autour des saints dont on célèbre cette année le centenaire de canonisation : sainte Thérèse de Lisieux, saint Jean-Marie Vianney et saint Jean-Eudes.

  • Toute la nuit : Adoration continue à l’oratoire.

  • 6h30 : Messe d’envoi.

Toutes les prières seront diffusées en direct sur les ondes de Radio Fidélité Mayenne, permettant à chacun de s’unir à la prière, même à distance.

Un temps porteur pour toute la radio

Pour Isabelle Rupin, cette nuit d’adoration est devenue « un moment qui nous porte ».
« On ne sait pas forcément comment, mais on sent que cette nuit nous fait du bien, à nous comme à la radio. C’est un moment de grâce, un temps de communion qui relance notre élan missionnaire. »

Publications similaires