Pèlerinage jubilaire du diocèse de Laval à Rome
Du 10 au 14 février 2025, 80 pèlerins du diocèse de Laval, accompagnés de notre évêque, Monseigneur Matthieu Dupont, ont participé au Jubilé de l’Espérance à Rome. Ce pèlerinage a rassemblé des fidèles de tout le département de la Mayenne. Les participants, âgés de 15 à 88 ans, ont vécu un pèlerinage unique au cœur de la Ville Éternelle. Si pour certains d’entre eux, la ville de Rome était déjà connue, pour d’autres comme Mickael et Annick, c’était la première fois qu’ils se rendaient dans cette cité.
Aux sources de l’Eglise
Dès leur arrivée, les pèlerins ont été plongés dans l’histoire chrétienne en visitant les catacombes de Saint-Sébastien, témoins des premiers martyrs de l’Église.
Franchir les Portes Saintes : une démarche jubilaire
Lors de leur pèlerinage à Rome, les fidèles ont eu l’opportunité de traverser les quatre Portes Saintes situées dans les basiliques majeures de la ville : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Le passage de ces portes symbolise la volonté des pèlerins de se rapprocher de Dieu et de renouveler leur engagement dans la foi chrétienne. Cet acte de foi concret fait écho aux paroles de Jésus : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » (Jean 10,9).
Les Portes Saintes ne sont ouvertes qu’à l’occasion des Années Saintes, qui ont lieu tous les 25 ans ou de manière exceptionnelle sur décision du Pape.
L’Église accorde une indulgence plénière aux fidèles qui franchissent une Porte Sainte avec foi et recueillement.
Pour ce Jubilé, le pape François a également ouvert une cinquième Porte Sainte dans un lieu inhabituel : la prison de Rebibbia à Rome. Le 26 décembre 2024, il s’est rendu dans ce centre pénitentiaire en « pèlerin de l’espérance » pour exprimer sa proximité avec les détenus du monde entier. (vaticannews.va)
A Saint-Pierre : l’Eglise, une maison vivante
Durant ce pèlerinage, le groupe a pu rencontrer le pape François à l’occasion d’une audience générale où ils ont pu recevoir sa bénédiction.
Puis les pèlerins se sont rendus sur la célèbre place Saint-Pierre. Un participant du Sud-Mayenne a partagé son émerveillement lorsqu’il a découvert la grandeur et la beauté de l’édifice :
Quand on voit Saint-Pierre, on se dit que l'Eglise a de l'avenir !









Un pèlerinage en communion
80 pèlerins ont fait le voyage jusqu’à Rome, mais en réalité, c’est bien toute la Mayenne qui était présente. Chaque jour, les pèlerins portaient dans leur prière notre diocèse et toutes les intentions qui leur avaient été confiées. Ainsi, à travers leur intercession et leur foi, c’est tout notre diocèse qui s’est uni à l’image de Jeannick et Sylvie, qui s’étaient rencontrées lors d’un précédent pèlerinage diocésain, et ont profité de ce voyage à Rome pour prier pour les malades de notre diocèse.
Une expérience inoubliable pour les pèlerins
Ce pèlerinage a profondément marqué les participants, renforçant leur foi et leur sentiment d’appartenance à la communauté chrétienne universelle. Comme le souligne un habitant de Villaines-la-Juhel :
Un pèlerinage comme ça... Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie !
Nul doute que ces pèlerins continueront de porter en eux les fruits de cette expérience et que, fidèles à l’adage, tous les chemins les ramèneront un jour à Rome.