|

Acteurs de démocratie pour bâtir l’avenir avec l’ACI

Acteurs de démocratie pour bâtir l’avenir à Angers du 12 au 14 juillet 2024 à l’Institut du Bon Pasteur à Angers

Conforter l’état de droit pour renforcer la démocratie

Notre état de droit est le pilier sur lequel repose la démocratie. Certains de ces droits, notamment quand ils concernent les plus pauvres (éducation, droit au logement, accès à la santé), portés par des acteurs de la société ou par le législateur, peinent à être mis en œuvre. Comment recréer la confiance entre les institutions et les citoyens ?

Démocratie et conscience humaine

Au-delà des règles de droit, la démocratie est indissociable d’une conception de l’homme et du monde, qui renvoie aux convictions humanistes ou religieuses de chacun. Elle se développe dans tous les lieux où la conscience de ces valeurs est appelée à s’éveiller, dans l’éducation, la vie professionnelle et la vie sociale.

Acteurs de la démocratie dans le monde


Notre monde doit faire face à des défis majeurs tels que l’éducation, l’accès à l’information, la transformation écologique… Pour les relever, toute personne, quel que soit son pays, son âge, son instruction, son travail, sa place sociale doit pouvoir s’approprier les enjeux, chercher avec d’autres des solutions, s’informer et écouter,
s’exprimer et accepter les décisions votées pour les mettre en œuvre.

 

Couple, famille, amis : espaces de démocratie ?


La famille est le premier lieu d’apprentissage. Comment y est vécue la démocratie et sont transmises ses valeurs ? Comment se joue la participation de chacun au sein du couple, en famille et dans nos cercles amicaux ? Quelles interactions avec le monde extérieur doivent être prises en compte : activités culturelles, sportives,  école, brassage des milieux, irruption  du numérique… ? 

 

Dans nos milieux de formation et de travail, faisons vivre des espaces d’expression démocratique

L’entreprise n’est pas une démocratie ! Pourtant, pour que l’entreprise remplisse bien ses missions, les décisions doivent intégrer tous les acteurs. Comment agissons-nous dans nos équipes de travail, dans les espaces de concertation, … pour que chacun puisse prendre la parole et être entendu et reconnu ?

 

Bâtir la démocratie à notre niveau

Dans les domaines de notre vie sociale (associative, culturelle, politique, religieuse…) nous sommes acteurs avec d’autres de démocratie. Agir à notre  échelle, nous permet de ne pas être des spectateurs impuissants des problèmes auxquels la société et l’humanité font face. Prenons le temps d’analyser nos pratiques démocratiques qui contribuent déjà à construire un monde où chacun trouve sa place.

Publications similaires