Une belle rencontre des séminaristes à Pontmain

Chaque année les séminaristes se retrouvent pour une session de prière, de partage et de rencontre. Après Angers il y a deux deux, Pontmain a accueilli dans son sanctuaire marial tous les séminaristes. Interview de Jean-Michel.

Pourquoi cette session ensemble ?

La session regroupe les grands séminaire de l’ouest (Saint Yves de Rennes, Saint Jean de Nantes, Communauté saint Martin, ND de l’Espérance d’Orléans). Elle vise à nous permettre de travailler avec des frères séminaristes qui n’ont pas rigoureusement la même formation, donc la même approche.
Le but est encore de mutualiser les moyens, d’avoir ainsi des intervenants de qualité (extérieurs à nos maisons de formation) et de travailler des sujets qui nous concernent tous.
Enfin, mieux connaître les futurs confrères que nous aurons est toujours une bonne chose !

Est-ce la première fois ?

Oula non ! Ces sessions ont lieu tous les deux ans. Nous étions à Angers en 2022, sur le thème Foi et culture.

Qu’est-ce que vous y vivez ? Un thème ?

Ce sont d’abord des sessions de théologie. Cette année, le thème était « Autorité et Tradition vivante ».
La session était composée d’interventions magistrales (dans leur nature et dans leur qualité !), de natures philosophique, exégétique et théologique, de temps de travail en groupe, et d’une table ronde.
La vie de prière a toute son importance, puisque nous prions les Offices et la Messe ensemble. A cela s’est ajoutée une veillée de prière.
Evidemment, l’aspect fraternel n’est pas à négliger. On partage, on rigole, on mange ensemble.

L’ambiance de ce rassemblement ?

Globalement très bonne !
Elle est faite d’investissement de la plupart des séminaristes dans la session, d’une plus grande proximité de nos formateurs, de rencontres chouettes…

Photo : @Marie-Christine BERTIN – Diocèse de Paris

A lire également