Pourquoi Dieu permet-il les épreuves ?

La question de savoir si Dieu permet les épreuves est complexe et dépend largement des croyances religieuses et philosophiques de chacun. 

Dans de nombreuses traditions religieuses, on croit généralement que Dieu permet les épreuves pour tester la foi, la purification spirituelle, ou encore comme moyen d’apprentissage et de croissance personnelle. Certains croient que les épreuves peuvent être une expression de la volonté divine et qu’elles ont un but plus élevé qui peut ne pas être immédiatement compris par l’homme.

 

Que dit la foi chrétienne ?

Selon la foi chrétienne, Dieu est aimant, miséricordieux et souverain.

La question de savoir si Dieu permet les épreuves est complexe et suscite différentes interprétations au sein de l’Eglise.

Certains chrétiens considèrent que ces épreuves peuvent être des occasions d’apprendre sur soi-même, ou sur Dieu, de devenir plus humble et de se rapprocher de Dieu.

D’autres chrétiens soulignent que Dieu peut permettre des épreuves sans les causer directement, et que certaines difficultés sont simplement le résultat de vivre dans un monde imparfait et affecté par le péché. Dans cette perspective, Dieu peut intervenir pour aider les personnes à traverser ces épreuves.

Que nous dit le Catéchisme de l’Eglise catholique…

Maintenant, cependant,  » nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision  » (2 Co 5,
7), et nous connaissons Dieu « comme dans un miroir, d’une manière confuse, (…), imparfaite  » (1 Co 13, 12). Lumineuse par Celui en qui elle croit, la foi est vécue souvent dans l’obscurité. La foi peut être mise à l’épreuve. Le monde en lequel nous vivons semble souvent bien loin de ce que la foi nous assure ; les expériences du mal et de la souffrance, des injustices et de la mort paraissent contredire la Bonne Nouvelle, elles peuvent ébranler la foi et devenir pour elle une tentation.

C’est alors que nous devons nous tourner vers les témoins de la foi : Abraham, qui crut, « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18) ; la Vierge Marie qui, dans « le pèlerinage de la foi » (LG 58), est allée jusque dans la « nuit de la foi » (Jean-Paul II, RM 18) en communiant à la souffrance de son Fils et à la nuit de son tombeau ; et tant d’autres témoins de la foi : « Enveloppés d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée, fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus » (He 12, 1-2).

La foi en Dieu le Père Tout-Puissant peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. Or, Dieu le Père a révélé sa Toute-Puissance de la façon la plus mystérieuse

dans l’abaissement volontaire et dans la Résurrection de son Fils, par lesquels Il a vaincu le mal. Ainsi, le Christ crucifié est  » puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes  » (1 Co 1, 24-25). 

C’est dans la Résurrection et dans l’exaltation du Christ que le Père a  » déployé la vigueur de sa force  » et manifesté  » quelle extraordinaire grandeur revêt sa puissance pour nous les croyants  » (Ep 1, 19-22).

Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n’était pas encore l’heure de 
l’établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël (cf. Ac 1, 6-7) qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes (cf. Is 11, 1-9), l’ordre définitif de la justice, de l’amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l’Esprit et du témoignage (cf. Ac 1, 8), mais c’est aussi un temps encore marqué par la  » détresse  » (1 Co 7, 26) et l’épreuve du mal (cf. Ep 5, 16) qui n’épargne pas l’Église (cf. 1 P 4, 17) et inaugure les combats des derniers jours (cf. 1 Jn 2, 18 ; 4, 3 ; 1 Tm 4, 1). C’est un temps d’attente et de veille (cf. Mt 25, 1. 13 ; Mc 13, 33-37).

 « Les laïcs, en vertu de leur consécration au Christ et de l’onction de l’Esprit Saint, reçoivent la vocation admirable et les moyens qui permettent à l’Esprit de produire en eux des fruits toujours plus abondants. En effet, toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d’esprit et de corps, s’ils sont vécus dans l’Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu’elles soient patiemment supportées, tout cela devient ‘offrande spirituelle, agréable à Dieu par Jésus-Christ’ (1 P 2, 5) ; et dans la célébration eucharistique, ces offrandes rejoignent l’oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C’est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d’adoration » (LG 34 ; cf. LG 10).

Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

Lire la suite

C’est quoi l’épreuve selon la Bible ?

Action d’éprouver quelque chose afin d’en vérifier la réalité • La mise à l’épreuve de notre foi produit la patience (Jacques 1. 3). Elle se trouvera être un sujet de louange, de gloire et d’honneur dans la révélation de Jésus-Christ (1 Pierre 1. 7).

Source : Bibles & publications chrétiennes
Pourquoi Dieu ne répond-il pas à ma prière ?

Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c’est toujours Dieu qui prie le premier. C’est Lui qui nous interpelle d’abord, …
Lire la suite

Publications similaires