Une association répond à l’appel de notre évêque pour proposer des sessions d’été à Pontmain
Cet été, le sanctuaire de Sanctuaire Notre-Dame de Pontmain accueillera deux sessions de retraite spirituelle ouvertes à tous, proposées par les Compagnons de Saint Jean-Baptiste.
Cette proposition s’inscrit dans la dynamique pastorale souhaitée par Mgr Matthieu Dupont à l’horizon 2031 : permettre aux familles, aux prêtres et aux laïcs de grandir ensemble à partir des sacrements reçus et de la vie fraternelle.
Née à Versailles, l’association des Compagnons de Saint Jean-Baptiste rassemble des personnes de différents états de vie autour d’une même volonté : approfondir leur foi et apprendre à mieux vivre ensemble à la lumière de l’Évangile. Mgr Dupont a lui-même fait partie de cette association et en est toujours membre aujourd’hui.
Présente ponctuellement à Pontmain depuis 2018, l’association a souhaité s’ancrer davantage au sanctuaire. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une mission de trois ans avec le sanctuaire, afin de développer durablement cette proposition spirituelle au service des familles et des prêtres.
Trois retraites en une
Ces sessions estivales proposent une formule originale permettant de vivre simultanément :
- une retraite personnelle ;
- une retraite en couple ;
- une retraite en famille.
Toutes les familles sont invitées, avec ou sans enfants, sans limite d’âge ni de provenance diocésaine.
Afin de permettre aux adultes de vivre pleinement ce temps de ressourcement, les enfants sont pris en charge chaque jour par des animateurs, de 8h à 17h, avec des activités adaptées à leur âge.
Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en famille, tandis que le déjeuner se vit dans le silence, afin de favoriser le recentrement personnel et la prière. Deux enseignements sont proposés chaque jour, ainsi qu’un temps spécifique en soirée pour les couples ou pour les prêtres, afin d’approfondir leur vocation propre.
Les retraites se déroulent du dimanche soir au vendredi.
Deux sessions à Pontmain
La première retraite aura lieu du 26 au 31 juillet. Elle sera prêchée par le Père Benoît Chevalier autour du thème :
« Ouvrons la Bible pour éclairer nos relations ».
La seconde session se tiendra du 2 au 7 août sous la conduite de Mgr Matthieu Dupont. Le thème proposé sera :
« Suivre le Christ à l’école de saint Jean-Baptiste ».
Cette deuxième retraite est particulièrement recommandée à ceux qui souhaitent découvrir les Compagnons de Saint Jean-Baptiste.
Informations et inscriptions
Ces retraites sont ouvertes à tous : familles, laïcs, célibataires, couples et prêtres.
Contact :
Informations et inscriptions :