Toussaint et jour des défunts : deux jours mais une même espérance
Chaque année, au début du mois de novembre, l’Église nous invite à vivre deux fêtes intimement liées : la Toussaint (1ᵉʳ novembre) et la Commémoration des fidèles défunts (2 novembre). Ces deux jours ne sont pas séparés, mais forment comme les deux battements d’un même cœur : la joie du ciel et la prière pour ceux qui s’y préparent.
La Toussaint : la fête de tous les amis de Dieu
La Toussaint n’est pas seulement la fête des saints canonisés, mais celle de tous les saints, connus ou inconnus, qui vivent déjà dans la lumière de Dieu. C’est une fête joyeuse, tournée vers la victoire de la sainteté.
Elle nous rappelle notre vocation à la sainteté, notre destinée ultime, et la communion qui nous unit à ceux qui nous ont précédés dans la foi.
En célébrant la Toussaint, nous levons les yeux vers le Ciel et nous laissons grandir en nous le désir d’y parvenir, avec l’aide de la grâce du Christ.
Le 2 novembre : prier pour les âmes du purgatoire
Le lendemain, l’Église tourne son regard vers nos déunts, qui ne sont pas encore totalement purifiées pour entrer dans la pleine lumière de Dieu. Ces âmes sont déjà sauvées, elles sont au purgatoire, c’est-à-dire qu’elles sont en marche vers le Ciel.
Nos prières, nos sacrifices et surtout la célébration de l’Eucharistie peuvent les aider à purifier leur corps et leur ouvrir les portes du Paradis.
C’est un acte d’amour réciproque : nous prions pour elles aujourd’hui, et elles intercéderont pour nous plus tard.
C’est pourquoi, en novembre, les chrétiens sont invités à visiter les cimetières, à prier pour les défunts, et à offrir des indulgences pour eux.
Une indulgence plénière
Du 1ᵉʳ au 8 novembre, toute personne qui visite un cimetière et prie pour les morts reçoit une indulgence plénière (sous les conditions habituelles : confession, communion, prière aux intentions du Saint-Père).
Cette indulgence peut être offerte pour une âme du purgatoire : c’est-à-dire que l’on vit la démarche pour un défunt afin d’intercéder pour lui.
La communion des saints : un lien au delà de la mort
Nous, chrétiens, nous croyons que la mort ne rompt pas la communion entre les membres du Corps du Christ.
Les saints du Ciel intercèdent pour nous, et nous, sur la terre, pouvons intercéder pour les âmes du purgatoire. Ainsi se vit la belle réalité de la communion des saints, cette solidarité spirituelle qui traverse le temps et l’éternité.
En célébrant la Toussaint, ouvrons donc nos cœurs à cette immense famille de Dieu. Et n’oublions pas que nos prières, si humbles soient-elles, peuvent ouvrir les portes du Ciel à ceux qui attendent encore la pleine lumière.