Retour sur l’ordination de Jean-Michel Sartre
Dimanche 6 octobre, Jean-Michel Sartre était ordonné diacre en vue du sacerdoce en l’église Saint-Rémi de Château-Gontier. Il sera ordonné prêtre en juin prochain.
C’est en Mayenne qu’il est visité par l’appel du Seigneur, c’est en Mayenne qu’il choisit d’être prêtre diocésain.
Au début de la cérémonie, Jean-Michel est présenté à Monseigneur Dupont par le Père Denis Bourget, ancien recteur du séminaire, puis, à genoux, il remet ses mains jointes dans celles de l’évêque.
Ensuite, à l’issue de la prière d’ordination, Jean-Michel reçoit l’étole diaconale des mains du diacre Jacky Herrault, de la paroisse Saint-Benoît-les-Rivières. Il est ensuite revêtu de la dalmatique.
Qu’est-ce que la dalmatique ?
La dalmatique est un vêtement de dessus, originaire de Dalmatie (aujourd’hui partie de la Yougoslavie), dont l’usage était assez répandu dans l’Empire romain aux premiers siècles de notre ère. C’est une chasuble à manches courtes mais amples ; elle est fendue en-dessous des bras.
La dalmatique est devenue, vers le IVe ou le Ve siècle, le vêtement propre des diacres, passé au-dessus de l’aube et de l’étole. Les évêques peuvent la porter au-dessous de la chasuble dans les offices pontificaux : cette coutume souligne que l’évêque est le diacre véritable, c’est-à-dire le signe sacramentel du Christ-Serviteur ; l’ordination diaconale est une participation à la mission de l’évêque et de ses collaborateurs, dans la ligne du service.
La célébration se poursuit par la remise de l’évangéliaire par l’évêque que Jean-Michel va, ensuite, déposer à l’ambon, après avoir reçu l’accolade de Monseigneur Dupont. Puis, il se dirige vers ses frères diacres pour échanger un geste fraternel.
Comme premier geste manifestant cette étape d’ordination diaconale, au moment de la doxologie, Jean-Michel élève le calice en même temps que l’évêque lève la patène, puis donne la communion aux fidèles à ses côtés.
La célébration s’achève par sa prise de prise de parole qu’il commence par les premiers mots du Magnificat qu’il a réécrits :
» Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble serviteur ;
désormais, tous les âges me diront bienheureux.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom ! »
suivi d’une action de grâce et de nombreux remerciements.
Il est envoyé en mission par Monseigneur Dupont dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Château-Gontier, aux côtés du Père David Dugué.
Entré en premier, Jean-Michel ressort derrière l’évêque lors de la procession de sortie, après avoir envoyé le peuple des fidèles pour la première fois.