Saint Antoine de Padoue, le Saint préféré des étourdis

Peut-être qu’il vous arrive souvent de perdre vos clés de voiture ou bien d’égarer vos lunettes… Nous avons une solution pour vous ! Il s’appelle Saint Antoine de Padoue ! En effet, depuis de nombreuses années, ce Docteur de l’Eglise est souvent invoqué pour retrouver un objet égaré. Mais comment ce saint est-il devenu l’allié privilégié des étourdis et un Docteur de l’Eglise incontournable ?

La Vie de Saint Antoine de Padoue

Né à Lisbonne, au Portugal en 1195, Fernando Martins de Bulhões rejoint les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra et est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entre chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. Très rapidement, il est identifié comme étant un excellent prédicateur. Il décède en 1231 à Padoue, en Italie, après avoir été envoyé en France en mission pour lutter contre l’hérésie cathare.

Un Docteur de l'Eglise qui retrouve nos objets

Depuis le 17ème siècle, Saint Antoine est souvent invoqué pour retrouver des objets perdus. Cette dévotion provient d’une histoire célèbre où un novice voulant quitter l’Ordre déroba un précieux livre de psaumes appartenant à Antoine. Après avoir prié pour son retour, le novice revint, repentant, et rendit le livre.

Devenu le saint patron du Portugal, les explorateurs portugais le font connaître au monde entier et étendent ainsi la dévotion populaire. 

En plus de son rôle d’intercesseur pour les objets perdus, Saint Antoine de Padoue est également proclamé, en 1946, par le Pape Pie XII, Docteur de l’Eglise. Prédicateur exceptionnel de son vivant, Saint Antoine nous a laissé de nombreux écrits qui expliquent de manière claire et inspirante les Évangiles. Ses sermons sont encore étudiés aujourd’hui pour leur profondeur théologique.

Il est souvent surnommé « le Docteur Évangélique ».

Publications similaires