Pélé VTT 2024 : Partir à vélo avec Jésus dans son Cœur

Du 3 juillet jusqu’à dimanche 7 juillet, 115 collégiens, 30 lycéens, et de nombreux animateurs ont pris part à l’édition 2024 du Pélé VTT, une tradition désormais devenue incontournable depuis maintenant 7 ans. Cette initiative, lancée par l’abbé David Dugué, est désormais accompagnée pour la première fois cette année par l’abbé Thomas Leparoux.

A Jésus, par Marie

Nous avons interrogé les jeunes participants avant leur départ, et leur enthousiasme était palpable. Axelle, que nous avions déjà rencontrée aux JmJ, nous a donné son impression : « Un grand pèlerinage pour les collégiens, on pédale pendant 5 jours pour Jésus et par Marie. » Son engagement et sa foi sont des moteurs essentiels pour cette aventure spirituelle et sportive.

Des lycéens pour aider 

Deux lycéens, arborant leur t-shirt jaune distinctif, nous ont confié : « Nous sommes des staffs, nous montons les camps et nous nous occupons de détendre les pédalants le soir, on les fait rire ! » Ces jeunes ont la lourde tâche de monter et de démonter chaque jour une vingtaine de tentes pour que l’ensemble des participants, y compris les accompagnateurs, puissent dormir sereinement tout au long de leur voyage vers Pontmain.

Un pèlerinage intergénérationnel

Nicolas, participant à la sécurisation des carrefours du circuit avec une vingtaine d’autres bénévoles, nous a partagé son point de vue : « C’est un grand pèlerinage, intergénérationnel », rappelle-t-il. Nicolas fait partie de l’équipe des TTV, les « Très Très Vaillants », dont le rôle est d’assurer la sécurité des jeunes cyclistes tout au long du parcours mais aussi de s’occuper de l’intendance de ce pèlerinage.

Des amitiés véritables

Un parent, présent lors du départ, a également partagé son ressenti : « Pour moi, c’est important que mes enfants puissent participer à un événement diocésain, car ils s’inscrivent dans cette histoire de la Mayenne, tous ensemble, jeunes chrétiens. Comme l’a dit Monseigneur Dupont aux JmJ, il est important pour les jeunes de se faire des amitiés véritables. Alors partir avec des amis en vélo avec Jésus dans son cœur, moi je dis oui ! »

Le Pélé VTT 2024 représente bien plus qu’un simple voyage à vélo. C’est une expérience de vie, un moment de partage, de découverte de soi et des autres, de renforcement de la foi et des amitiés. Nous souhaitons bon courage et beaucoup de joie à tous les participants de cette édition 2024 du Pélé VTT. 

Publications similaires