Monseigneur de retour à la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles

Lors de sa visite pastorale à la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles, Monseigneur Dupont avait annoncé qu’il reviendrait pour poursuivre le discernement entamé lors de sa visite.

Me Revoilà !

C’est avec ces mots simples et joyeux que Monseigneur Matthieu Dupont a salué son retour à la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles. Cette visite s’inscrit dans la continuité de la visite pastorale réalisée le mois dernier. Une occasion privilégiée pour le pasteur de retrouver ses fidèles et de poursuivre le discernement pastoral entamé.

 

Après une messe marquée par une belle liturgie et le traditionnel apéritif paroissial, Monseigneur Dupont a réuni le conseil pastoral pour réfléchir aux orientations à donner à la paroisse. Fort de sa visite, il a pu dresser un état des lieux de la paroisse et de sa communauté et proposer des pistes missionnaires pour que les paroissiens restent, au cœur de leur territoire, « le sel de la terre » (Matthieu 5,13).

 

Une invitation à porter du fruit en étant vrai

Dès son homélie, Monseigneur Dupont a encouragé la paroisse à « porter du fruit en restant authentique ». Pour cela, trois attitudes essentielles ont été mises en avant :

 

  1. Oser l’intériorité. « Tout part de l’intérieur». Monseigneur Matthieu Dupont a expliqué que cette attitude ne consistait pas à se replier sur soi, mais à accepter de se laisser transformer de l’intérieur afin que cette vérité profonde rayonne vers l’extérieur. Cette démarche suppose une confiance en Dieu et un abandon entre ses mains.
  2. Agir avec le Christ « Nous ne sommes pas seuls !» La grâce du Christ nous est donnée, et c’est elle qui nous guide dans notre témoignage quotidien. Il ne suffit pas d’agir, encore faut-il le faire en union avec Lui, sous son regard et selon sa volonté.
  3. Se désencombrer « L’activisme peut parfois nous éloigner de l’essentiel». Monseigneur Matthieu Dupont a rappelé avec ce point qu’une paroisse a parfois la tentation de se perdre dans un multitude d’actions qui, bien que louables, ne sont pas toujours les plus justes. Ainsi, il a invité chaque chrétien à revenir à l’intériorité et de discerner, avec le Christ, où il est appelé à aller.

 

Un engagement pour les autres

À travers ces mots, Monseigneur Matthieu Dupont a rappelé à la paroisse que ce chemin personnel n’est pas un chemin égoïste : il est pour les autres. Comme le rappelle l’Évangile : « Enlève d’abord la poutre de ton propre œil, et alors tu verras clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère » (Matthieu 7,5). Cette attitude n’est donc pas uniquement personnelle : elle vise à mieux servir notre prochain.

 

Alors, que faire concrètement ? Monseigneur a invité chacun à déceler les moments où nous faisons semblant de porter du fruit. C’est un appel à la sincérité, à une conversion réelle, et à une vie missionnaire enracinée dans la vérité de l’Évangile.

 

Dans cet élan, la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles poursuit son chemin avec confiance, sous le regard bienveillant du Christ et de son évêque.

Publications similaires