Missionnaires… au cimetière !

Et si nos cimetières devenaient aussi des lieux de rencontre et d’espérance ? À l’approche de la Toussaint, fête de tous les Saints, suivie du Jour des Morts, faisons de nos cimetières des lieux d’évangélisation en étant des présences missionnaires auprès de ceux qui viennent honorer leurs défunts.

Un temps de mémoire, un temps de foi

Chaque année, à la Toussaint, les familles se rassemblent pour fleurir les tombes et se souvenir. Mais pour certains, ce moment peut être empreint de douleur : un deuil récent, la solitude, la peur de revenir dans un lieu chargé d’émotion, ou simplement la crainte de ne pas savoir comment faire. C’est précisément là que notre présence de chrétiens peut être signe de consolation et d’espérance. Être là, au seuil du cimetière, c’est manifester la proximité du Christ ressuscité et rappeler que la mort n’a pas le dernier mot.

Une présence fraternelle et priante

Dans plusieurs endroits du département, des paroissiens ont déjà pris l’habitude de se rendre dans les cimetières pour accueillir les familles, prier avec elles ou bénir les tombes.
Ces gestes simples, vécus dans la douceur et la foi, portent beaucoup de fruits. Ils permettent de faire Église autrement, là où la vie et la mort se croisent dans le silence et le recueillement.

Une invitation pour tous

Cette année, l’appel est lancé à tous :
allons à la rencontre des familles dans les cimetières de nos villages, à deux ou trois, en toute simplicité.
Être présents, attentifs et disponibles :
accueillir, écouter, prier, bénir, ou simplement être là pour témoigner de l’espérance qui nous anime.

Une mission au cœur de la vie ordinaire

Notre évêque nous invite à devenir missionnaire là où nous vivons : dans nos paroisses, nos quartiers, nos villages… et jusque dans nos cimetières.
Par cette initiative, nous pouvons rejoindre ceux qui, parfois, ont pris de la distance avec l’Église ou n’osent plus franchir la porte d’un lieu de culte, mais qui gardent au fond du cœur un attachement à leurs défunts et à la prière.

En ce temps de Toussaint, soyons témoins de la lumière du Christ au milieu des pierres et des fleurs du souvenir.
Une présence simple, fraternelle et missionnaire, pour dire à tous : la vie est plus forte que la mort, Dieu est là. 

Publications similaires