Pèlerinage familial vers Pontmain : joie et simplicité

Du 10 au 12 mai dernier, le Pèlerinage Familial vers Pontmain a conduit sur les routes de Mayenne une cinquantaine de pèlerins de tout âge, de Notre-Dame du Hec au sanctuaire marial.

Depuis 1981 (plus de 40 ans, déjà !) le Pèlerinage Familial vers Pontmain se tient du vendredi au dimanche de l’Ascension. Le pèlerinage a suivi différents itinéraires, et partait de Laval il y a encore 10 ans. D’année en année, les organisateurs ont fait évoluer son tracé pour coller un peu plus encore aux attentes des familles : ces dernières années le départ de Notre-Dame du HEC, plus proche de Pontmain, a permis de passer le dimanche au sanctuaire.

 

Le vendredi, après l’envoi en pèlerinage par le père PERDRIX, les pèlerins ont marché pendant deux jours sur un parcours adapté aux poussettes et aux petites jambes (20 km par jour environ). Cette année, une courageuse pélerine a même pu suivre le pèlerinage en fauteuil roulant !

 

A travers la campagne, chacun a pu porter ses intentions vers Notre-Dame de Pontmain en préparant son cœur : liturgie des heures, adoration dans les églises des villages-étape, chapelet médité, enseignements, chants et témoignages étaient animés par les Petites sœurs (Arquenay) et les Petits frères (La Cotellerie) de Marie.
L’édition 2024 du pèlerinage avait pour thème « Louis et Zélie MARTIN, une famille pleine d’espérance ». Tout au long du chemin, chacun a pu découvrir la vie d’une famille éprouvée par le deuil et la maladie, mais exemplaire par sa foi et son espérance.

 

Le soir, les pèlerins ont couché en salle de sport, sous tente ou chez l’habitant, et la veillée du samedi soir a comme toujours été festive. Les repas ont été préparés avec passion par des membres de l’association.

Le dimanche, après les laudes à la basilique, les pèlerins sont partis à travers le village sur les pas de l’abbé Michel Guérin puis ont visité la grange (moment important pour les petits comme les plus grands !). Un repas convivial et la bénédiction des familles ont clôturé le pèlerinage.

 

C’est un pèlerinage où l’on chante, on prie, et où l’on vit l’entraide, la simplicité et la joie d’être ensemble. Il est très beau d’y voir se côtoyer enfants, parents et grands-parents.

 

A l’Ascension 2025, rejoignez-nous sur la route de Pontmain !

Publications similaires