Histoire de la basilique de Notre-Dame d’Avesnières

        La basilique de Notre-Dame d’Avesnières, située à Laval, a été construite durant la première moitié du XIIème siècle, dans un style roman. L’église existait déjà depuis le XIème siècle mais, un siècle plus tard, les bénédictines y ont ajouté un prieuré, qui lui a donné son aspect actuel. Les religieuses ont quitté les lieux pendant la guerre de Cent Ans. L’édifice est donc devenu une simple église paroissiale, élevée au rang de basilique en 1898, par le pape Léon XIII. Un clocher mêlant le style gothique et celui Renaissance vient couronner la basilique. 

Deux miracles eurent lieu grâce à Notre-Dame d’Avesnières. Le premier eut lieu lors de la construction de l’église, approximativement en 1060, lorsque le comte de Laval fût emporté par les flots de la Mayenne en crue. Il supplia la Vierge Marie de le sauver et promit qu’en retour il ferait construire une église en son nom. Quelques instants plus tard, il était sain et sauf, avec son cheval, sur la rive. Le deuxième miracle survint quelques siècles plus tard, lors de la guerre franco-prussienne. L’ennemi était aux portes de la ville, alors, l’évêque organisa une veillée de prières dans l’église d’Avesnières, pour demander à la Sainte Vierge de les sauver. Le miracle demandé eut lieu. Ces deux miracles sont représentés sur le portail de la basilique, qui date de 1883.

Mais ce qui contribue largement à la renommée de l’édifice est la statue de la Vierge Marie, de 65 cm de hauteur, façonnée au XIVème siècle. Sa tête et l’enfant Jésus sont faits de bois et son corps de pierre. Lors de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, une grande procession fluviale, avec la statue de la Vierge, à lieu sur la Mayenne. Pour l’occasion, elle est habillée d’une robe brodée d’or et couronnée d’un diadème. La Vierge de Notre-Dame d’Avesnières est invoquée en toutes circonstances par les fidèles. Son intercession est grande, elle préserve la ville des périls et vient au secours de ceux qui la prient

Prière à Notre-Dame d’Avesnières

« Mère de Miséricorde, Notre-Dame d’Avesnières, toi qui resplendis de lumière en ta sainte et Immaculée Conception, nous accourons vers toi avec la confiance et la simplicité des enfants. 

En ce jour de solennité pour notre Église, à l’invitation de notre pape François, nous consacrons à nouveau notre vie à ton cœur immaculé, te présentant la cause de nos familles, de nos paroisses, de notre diocèse, du monde tout entier. 

Par toi, nous faisons monter vers le Père les appels de détresse de notre humanité, le cri de tous ceux qui souffrent ou sont désespérés. Engagés en diocèse sur le chemin de la conversion, nous voulons réentendre cet appel du père à devenir saints comme lui-même est saint, dans la vitalité toujours neuve du baptême que nous avons reçu. 

Nous croyons que notre Église qui est sainte, est aussi toujours en besoin d’être purifiée pour mieux répondre à sa mission d’être signe du Christ au milieu du monde. Aide-nous à prendre au sérieux les invitations incessantes de ton Fils Jésus à changer nos vies et nos cœurs. 

Qu’avec sa grâce nous puissions nous arracher chaque jour un peu plus à la médiocrité d’une existence encore trop repliée sur elle-même. 

Que nous reprenions, joyeux, le chemin de la Source en vivant régulièrement et de manière personnelle le Sacrement du pardon. 

Que nous comprenions aussi que nous réconcilier avec Dieu nous engage à nous réconcilier avec nos frères, à pardonner inlassablement à ceux qui nous ont offensés. Fais de chacune et chacun de nous des artisans infatigables de réconciliation et de paix. 

Que notre vie tout entière renouvelée dans la puissance de l’Amour de Dieu atteste de la grandeur infinie de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 

Ainsi soit-il. ».

Monseigneur Thierry Scherrer

Eléonore Fleury pour hozana.org

Publications similaires