|

« Sursum corda » : retour sur cette retraite pour lycéens

6 lycéens ont participé à la première édition de la retraite Sursum Corda au prieuré de la Cotellerie, du 28 au 31 octobre dernier.

Quel est le but de cette retraite ?

Pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, le prieuré de la Cotellerie a accueilli six jeunes de la retraite pour lycéens Sursum Corda, organisée par Frère Omer et le service diocésain de la pastorale des Jeunes.

 

Le but de ces quatre jours est de permettre aux lycéens de prendre du temps pour Dieu et pour eux, en cultivant leur intériorité et en s’enrichissant à travers des topos, des échanges et des témoignages. 4 jours déconnectés des smartphones des actualités, 4 jours de retraite pour mieux revenir dans le monde.

Comment se sont déroulés ces 4 jours ?

Les Jeunes ont alterné des temps d’enseignements, avec des temps d’échanges et de débats, notamment autour de la mort et de la vie après la mort, ou encore l’Esprit Saint. Les thèmes étaient variés : la communion des Saints, l’amitié, les émotions et la parole du Deutéronome : « Choisis la vie », veillée témoignage et initiation à la lectio divina.

 

La vie au Prieuré leur a permis de vivre au rythme de la liturgie des Heures et de goûter à la joie de la messe quotidienne. Cependant, la vie de moine n’est pas que contemplative : Frère Charles avait besoin d’aide pour récolter les pommes nécessaires à la production de jus de pommes et de cidre du prieuré.

Impossible de vivre ces moments forts sans se dépenser : grande marche, jeux d’extérieurs, jeux de société étaient, bien sûr, au programme !

 

Les lycéens présents ont apprécié cette pause spirituelle en petit comité, entre eux et avec Dieu.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !

Merci d’avoir lu cet article.

Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information

en cliquant ici.

Publications similaires