Fratello au Mont-Saint-Michel
« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu ! » (Siracide 21, 5),
tel était le thème choisi par le Pape François pour la 8ème Journée mondiale des pauvres et autour duquel Fratello Laval a réuni les 16 et 17 novembre derniers une centaine de personnes au prieuré d’Ardevon, à deux pas du Mont-Saint-Michel.
Venus de Laval, Niort, Soissons, Rennes, Saint-Brieuc, Paris et sa banlieue, chacun a pu participer à des échanges avec des personnes de tous horizons, certains ayant connu la galère, la rue, de grandes épreuves, ou toute autre forme de pauvreté.
La journée du samedi s’est déroulée sous le soleil et sous la protection de Saint-Michel du haut de la flèche de l’abbatiale avec messe, pique-nique, visite commentée, et témoignages du recteur du sanctuaire et d’une Sœur de la Fraternité Monastique de Jérusalem qui vivent sur place. Une veillée de la Miséricorde, entamée aux flambeaux, s’est ensuite tenue dans l’église d’Ardevon avec temps de louange, de confession et une adoration nocturne.
Le dimanche, après la messe, place au banquet de l’amitié et à un temps de prière mondiale en visio avec plusieurs lieux en France et dans le monde, où des rencontres Fratello étaient organisées.
Les participants ont tous été touchés par la simplicité des échanges, l’entraide et la fraternité envers les plus fragiles, notamment quand il a fallu monter au Mont jusqu’à l’église Saint-Pierre. De leur côté, les organisateurs ont été heureux de permettre cette rencontre grâce à la générosité de quelques donateurs qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche ou à offrir des denrées alimentaires, venues égayer les repas partagés.
Pour 2025, Fratello entend répondre à l’invitation du Saint Père qui invite toute l’Église à venir à Rome comme « Pèlerins d’espérance » à l’occasion du Jubilé ! C’est donc un grand pèlerinage qui est prévu à Rome, du 13 au 16 novembre 2025, avec des personnes en situation de précarité et pour lesquelles nous comptons sur votre aide matérielle.
L’équipe Fratello LAVAL
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information