|

Viens, suis-moi ! Me voici, Seigneur !

Le 9 mars dernier, premier dimanche de carême, 30 catéchumènes du diocèse de Laval ont été appelés par Monseigneur Matthieu Dupont. Cet appel décisif marque l’entrée dans la dernière étape du chemin vers leur baptême lors de la nuit de Pâques, le 19 avril prochain.

Ils étaient trente, entre 18 et 60 ans, le visage lumineux, à attendre d’être appelés par leur prénom par Monseigneur Dupont : Anissa, Emma, Keyla Sylvia, Soraya, Maëlle, Christophe, Aurore, Thomas, Hélène, Say-Simon, Benjamin Kokou Edoh, Julie, Jean-Christophe, Mégane, Elie, Sandrine, Olyane, Fatiha, Auguste, Cindy, Tom, Samy, Yelena, Alan, Oscar, Léa, Cassandra, Tomy, Fatima.

 

Ces hommes et ces femmes ont frappé à la porte d’une église ou ont été guidés vers les personnes pouvant répondre à leur soif d’être baptisés en 2023, ou avant, car le chemin est personnel. Monseigneur Dupont évoque dans son interview mensuelle de mars, que Dieu appelle, par différents biais, que se soit dans la vacuité des propositions de la société ou au cœur de moments difficiles. Le Seigneur est là pour prendre leur main tendue : « Viens, suis-moi ! ». L’appel décisif marque le jour où ils répondent publiquement : « Me voici ! ».

 

Pendant la messe dominicale, entre l’homélie et la fin de la communion, les « appelés » – les catéchumènes sont ainsi nommés depuis leur appel au début de la messe – ont été « renvoyés » afin de s’approprier les lectures du jour en petits groupes, avec un prêtre. Durant tout le carême et les prochains dimanches de scrutin vécus en paroisse, ils vont vivre ce « renvoi » lors de chaque messe afin de comprendre le message du Christ pour l’intégrer dans leur propre vie. Ils ont besoin d’être accueillis dans nos paroisses afin d’y retrouver des amis, des frères avec lesquels ils peuvent vivre et faire grandir leur foi naissante. Guettez-les : ils se mettent souvent discrètement dans le fond de l’église…

 

Après la messe, les nouveaux appelés se sont retrouvés pour un pique-nique partagé avec Monseigneur Dupont, le Père Maxime Beucher et don Bertrand de Castelbajac. Ces derniers les ont ensuite ramenés dans la cathédrale pour un temps de catéchèse en direct : comment entrer dans une église, autel, baptistère, rites, …

 

Dans chaque paroisse, il existe des accompagnateurs pour les catéchumènes, ces adultes qui demandent le baptême, afin d’accueillir leur demande et de cheminer avec eux vers les trois sacrements de l’initiation qu’ils recevront la nuit de Pâques : baptême, eucharistie et confirmation. Le service du catéchuménat est là pour former et soutenir les accompagnateurs des catéchumènes.

Publications similaires