18 nouveaux baptêmes de catéchumènes en Mayenne à la Vigile Pascale

La Vigile Pascale célébrée à la cathédrale de Laval a été un moment de grande émotion, marqué par le baptême de deux adultes, Antoine et Manolita, ainsi que de cinq adolescents.

 

Cette année, 18 baptêmes ont été célébrés dans une dizaine de paroisses de la Mayenne (*). À travers ces baptêmes dispersés sur le territoire, la communauté chrétienne a vu s’épanouir une nouvelle génération de croyants, apportant un souffle de fraîcheur et de renouveau.

Benoît Guetny, responsable des catéchumènes pour le diocèse de Laval, témoigne de l’aboutissement d’une démarche spirituelle entamée il y a un an et demi. Accompagner ces catéchumènes dans leur cheminement de foi a été une expérience profondément touchante pour lui. Il souligne la maturité spirituelle de ces nouveaux membres de la communauté, ainsi que leur engagement et leur résolution à suivre le chemin du Christ.

“Les accompagner, c’est extrêmement touchant, de les voir mûrir, de voir leur résolution et leur engagement à suivre ce chemin de foi.”

 

La cérémonie de la Vigile Pascale a été un moment de transformation pour ces nouveaux baptisés, dont les visages rayonnaient de joie. “C’est assez incroyable de voir leurs visages changer au cours de la célébration.” Pendant la vigile pascale, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la communion et la confirmation. Ils sont désormais équipés et initiés pour entamer leur vie chrétienne, mais leur parcours ne s’arrête pas là. Ils seront accompagnés dans leur croissance spirituelle par des rencontres régulières et des temps d’approfondissement de leur foi : c’est ce que l’on appelle le néophytat.

“Ce sont des jeunes pousses encore fragiles, à nous d’en prendre soin.”

 

La communauté chrétienne est appelée à accueillir ces nouveaux membres avec bienveillance et à les intégrer activement dans la vie paroissiale. C’est une responsabilité partagée par tous les membres de la communauté, qui doivent être des témoins vivants de la foi et des guides bienveillants pour ces jeunes pousses de la foi.

 

Ensemble, continuons à cheminer avec eux dans la découverte du Christ, en étant à l’écoute de leur soif spirituelle et en nous laissant toucher par leur regard neuf. »

 

(*) paroisse Notre Dame-de-Charné, paroisse Notre Dame de Pontmain ; Paroisse Notre Dame-en-Coëvrons ; Laval – Paroisses de Saint Jean/Saint Paul, de la Trinité-Avenières-Cathédrale ; Paroisse St Jean Baptiste de Château-Gontier, Paroisse St Jean-Bosco du Haut Anjou. Paroisse Notre Dame de Mayenne-Moulay

Publications similaires