Visite pastorale des Coëvrons : Monseigneur Matthieu Dupont répond aux questions des paroissiens

C’est dans le jardin du presbytère d’Évron, au cœur du pays des Coëvrons, que nous retrouvons Monseigneur Matthieu Dupont pour un entretien exceptionnel. L’évêque de Laval y a posé ses valises pour plusieurs jours, dans le cadre de sa visite pastorale : un temps fort de rencontre, de discernement et de vie partagée avec les communautés chrétiennes locales.

« Gouverner, c’est d’abord vivre avec »

Dès les premiers mots de Monseigneur Matthieu Dupont, on comprend qu’une visite pastorale n’a rien d’administratif. Pour notre évêque, « gouverner un diocèse, c’est d’abord vivre avec ». À travers les routes mayennaises, les paroisses, les entreprises, les différents lieux de vie (école, hôpital, EHPAD,…) ou encore les temps de prière, Monseigneur Dupont souhaite voir, écouter, comprendre ce que Dieu a fait germer dans nos territoires.

Une Église au cœur de la vie

A travers le programme de ses visites pastorales, l’évêque de Laval nous livre une conviction : la vie sociale et la vie chrétienne ne sont pas séparées.
Rencontrer un maire, visiter une entreprise ou partager un repas avec les prêtres et les laïcs engagés, tout cela fait partie du même mouvement : celui d’une Église incarnée, à l’écoute des réalités humaines.

« Le chrétien, dit-il, est quelqu’un qui prie, mais aussi quelqu’un qui travaille, qui s’engage dans la cité. La vie sociale n’est pas étrangère à la vie chrétienne. »

Monseigneur Matthieu Dupont répond aux questions des paroissiens

Dans cette interview, Monseigneur Dupont répond aux questions des paroissiens des quatres paroisses des Coëvrons, visitées du mercredi 8 octobre au dimanche 12 octobre 2025 :

  • La paix en Terre Sainte est-elle encore possible ?

  • Comment vivre la foi auprès des plus pauvres, comme le rappelle la nouvelle encyclique du pape ?

  • Que dire aux parents attristés de voir leurs enfants s’éloigner de la foi ?

  • Comment raviver l’espérance chez ceux que la solitude ou la fin de vie fragilise ?

Dans cette interview, Monseigneur Matthieu Dupont partage également sa joie de constater, à l’occasion de cette visite pastorale, l’attachement des Mayennais à vivre en communauté des pèlerinages, comme celui de Pontmain, qui rassemble des centaines de fidèles. Ses mots résonnent comme un appel à aller vivre, nous aussi, le Jubilé de l’Espérance à Pontmain, si nous ne l’avons pas encore fait.

Publications similaires